Israël veut devenir une patrie du vin
Le vin israélien n'est pas très connu et pourtant sa qualité n'est plus à prouver et son histoire remonte aux origines du monde. Times of Israel s'est penché sur la question.

Du vin, il s’en est toujours produit dans cette région du monde, depuis des millénaires mais on n’y prêtait pas vraiment attention, on n’était incapable de citer un grand cru ou de parler de ses arômes. Et pourtant, il s’en fait de l’excellent, c’est ce que veulent prouver les viticulteurs israéliens, dans Times of Israël, c’est Eran Pick qui parle de son vin.
Passé par le bordelais et les Etats-Unis, Eran Pick est un professionnel du vignoble, attaché à ses terres historiques, celles de Judée-Samarie qui s’est formé en France, dans le bordelais et aux Etats-Unis. Le secteur viticole israélien rapporte entre 300 et 350 millions de dollars par an, avec à sa tête le titan Carmel.
Times of Israël que des petits domaines qui produisent moins de 100 000 bouteilles par an, ont commencé à apparaître il y a une vingtaine d’années, s’inspirant de l’art de la table… français ! Avec environs 350 vignobles, le petit Etat du Moyen-Orient n’a presque plus rien à prouver aux géants du domaine.Un autre avantage est à pointer du doigt : ils détiennent le marché du vin casher, un vin soumis à la législation religieuse en vigueur en Israël et consommé par tous les juifs pratiquants mais aussi tous ceux qui voudront le boire.
Quid du vin casher ?
De qualité et qui s’exporte, le vin casher offre des perspectives de marché, lui aussi. Dans les colonnes de Times of Israël, on découvre l’Histoire de la famille Flam, qui dirige depuis 1998 un vignoble qui produit jusqu’à 100 000 bouteilles par an !
« Nous voulons faire connaître le goût du bon vin aux Israéliens », a confié Gilad Flam au Times of Israël. L’homme ne fait rien à moitié. Il propose des dégustations de vin casher accompagnées de leur plateau de fromages. Le site nous rapporte néanmoins que les Isaréliens consomment moins de 7 litres par an et par personne, assez peu mais ils ne veulent pas lésiner sur la qualité. Et si on le testait le cru casher de Monsieur Flam ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …