Aller directement au contenu

Jack Daniel’s et Diageo s’opposent sur l’appellation « Tennessee Whiskey »

Le ton monte entre Diageo et Brown Forman. Le britannique Diageo réclame un assouplissement de la législation américaine adoptée en 2013, pour pouvoir bénéficier de l'appellation « Tennessee Whiskey », que la marque Jack Daniel's est actuellement la seule à posséder, rapporte le Monde.

Le ton monte entre Diageo et Brown Forman. Le britannique Diageo réclame un assouplissement de la législation américaine adoptée en 2013, pour pouvoir bénéficier de l’appellation « Tennessee Whiskey », que la marque Jack Daniel’s est actuellement la seule à posséder, rapporte le Monde. Le procédé de fabrication du whiskey à respecter pour accéder à ce label est relativement précis et complexe. 
 

« Whiskey Tennessee » : une législation taillée sur mesure pour Jack Daniel’s

Il semble également avoir été taillé spécialement pour la marque de l’entreprise Brown Forman, qui s’est récemment installée en France. « La recette consiste à faire fermenter un moût composé à 51% de maïs, qui après avoir été mélangé à de l’eau est ensuite distillé puis filtré dans du charbon de bois d’érable afin de l’adoucir. L’alcool est enfin vieilli en fûts de chêne neufs, carbonisés, avant d’être embouteillé », explique le journal du soir. 
 

Soutien des distilleries artisanales sur l’assouplissement de la loi

Plusieurs distilleries artisanales ont témoigné de leur soutien à Brown Forman, qui voudraient notamment pouvoir réutiliser leur fûts. Selon Jack Daniel’s, qui s’oppose à l’annulation de la loi, ses concurrents risqueraient d’utiliser des colorants ou des arômes artificiels pour imiter le « Tennesse Whiskey » et pallier le changement de procédé de fabrication.
 
« Il y a des tas de façons de faire un whiskey de qualité, même si ce n’est pas nécessairement celle choisie par Jack Daniel’s, a estimé Bill Sanderson, le Représentant de l’Etat américain, qui envisage de modifier la loi. Je ne fais pas cela pour Diageo, je le fais pour les petites gens »
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend