Jean-François Loiseau élu nouveau président de l’ANIA
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a élu Jean-François Loiseau comme nouveau président pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Philippe André, en poste depuis 2021. Fort de cinq années d’expérience en tant qu’administrateur de l’ANIA au titre de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), dont il est président depuis 2019, Jean-François …
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a élu Jean-François Loiseau comme nouveau président pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Philippe André, en poste depuis 2021. Fort de cinq années d’expérience en tant qu’administrateur de l’ANIA au titre de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), dont il est président depuis 2019, Jean-François Loiseau apporte une riche expérience et une vision stratégique au secteur.
Après des études supérieures en agriculture, Jean-François Loiseau a repris l’exploitation familiale de grandes cultures dans le Loir-et-Cher. Il a ensuite présidé une coopérative agricole en 1996 et le groupe Axéréal en 2011. Sous sa direction, Axéréal a connu une réorganisation majeure, devenant un acteur mondial dans la malterie et l’innovation en protéines végétales, avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros dans 27 pays.
Jean-François Loiseau est également reconnu pour sa capacité à fédérer les structures qu’il préside. Il préside la filière céréalière Intercéréales depuis 2016 et l’ANMF depuis 2019. En 2017, il a animé le groupe “export” des États Généraux de l’Alimentation.
À l’ANIA, Jean-François Loiseau ambitionne de rassembler les acteurs de l’industrie agroalimentaire pour promouvoir l’excellence française : «Durant mon mandat, j’œuvrerai à porter les enjeux majeurs de l’agro-alimentaire sur l’ensemble du territoire : compétitivité, souveraineté et durabilité. L’industrie agro-alimentaire doit retrouver sa place dans notre pays et j’entends promouvoir ses savoir-faire auprès des clients, des consommateurs et des citoyens », a-t-il déclaré.
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