Jean-Loïc Metayer, élu Président du SNIAA
Les entreprises des ingrédients aromatiques alimentaires se sont réunies en Assemblée Générale le 20 juin et ont élu leur nouveau bureau. L’Assemblée Générale 2024 du SNIAA, Syndicat Nationale des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, a rassemblé une cinquantaine d’adhérents pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter sur l’année à venir. Ce temps fort de la vie syndicale s’est …

Les entreprises des ingrédients aromatiques alimentaires se sont réunies en Assemblée Générale le 20 juin et ont élu leur nouveau bureau. L’Assemblée Générale 2024 du SNIAA, Syndicat Nationale des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, a rassemblé une cinquantaine d’adhérents pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter sur l’année à venir. Ce temps fort de la vie syndicale s’est déroulé dans une ambiance conviviale, guidée par l’esprit collectif cher à la profession. Face aux défis de demain, tels que la contribution à une alimentation plus sûre, saine et durable, ainsi que la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, les entreprises comptent sur le SNIAA pour les épauler.
Après 12 ans de présidence d’Éric Angelini (V. Mane Fils), un nouveau Président a été nommé. Jean-Loïc Metayer, Président du Groupe Metarom, a été élu à l’unanimité par ses pairs. Vice-Président du SNIAA depuis 6 ans et Membre du Bureau Directeur depuis près de 10 ans, Jean-Loïc Metayer est convaincu de l’importance de la vie syndicale au service des entreprises adhérentes. « Je suis fier et honoré de la confiance de mes confrères du Bureau Directeur et aurai à cœur de défendre notre métier, en lien avec l’ensemble des entreprises adhérentes. » déclare-t-il.
Antoine Kastler, Directeur Arômes Europe de Robertet, devient Vice-Président, tandis que Vincent Proal, Directeur Général de Payan Bertrand, poursuit son mandat de Trésorier. « C’est une image forte que nous transmettons avec la présence de trois entreprises françaises de tailles différentes, ETI et PME. » ajoute Jean-Loïc Metayer, remerciant chaleureusement Éric Angelini pour ses années de dévouement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …