Jean-Michel Schaeffer réélu à la présidence d’Anvol
Jean-Michel Schaeffer, 45 ans, a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête de l’Interprofession Anvol, représentant l’ensemble de la filière française des volailles de chair. À ses côtés, l’ensemble de son bureau a également été reconduit. Jean-Michel Schaeffer, qui préside aussi la Confédération Française de l’Aviculture (CFA), sera accompagné par Gilles Huttepain, Vice-président d’ Anvol …

Jean-Michel Schaeffer, 45 ans, a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête de l’Interprofession Anvol, représentant l’ensemble de la filière française des volailles de chair. À ses côtés, l’ensemble de son bureau a également été reconduit.
Jean-Michel Schaeffer, qui préside aussi la Confédération Française de l’Aviculture (CFA), sera accompagné par Gilles Huttepain, Vice-président d’ Anvol et de la Fédération des Industries Avicoles (FIA), Bernard Tauzia, Secrétaire général d’ Anvol et Président du Synalaf, et Patrick Pageard, Trésorier d’ Anvol et Président du CIDEF.
Les sept autres membres du bureau, dont Guy-Marie Brochard (CICAR), Jean-Louis Zwick (CIP), Dominique Grasset (CIPC), Olivier Vernet (FCD), Louis Perrault (SNA), Frédéric Monnier (LCA), et Stéphane Athimon (AOPV), continuent également leurs mandats.
« Avec Anvol, nous allons continuer à lutter contre les importations et préserver notre modèle de diversité unique. En France, nous élevons une grande variété de volailles, répondant ainsi à toutes les attentes des consommateurs avec des modes d’élevages diversifiés : standards, Certification Conformité Produit, Label Rouge et Bio. Nous appelons tous les acteurs du marché à choisir nos volailles, reconnaissables grâce au logo “Volaille Française”. Par ailleurs, Anvol a initié une réflexion collective sur une démarche de responsabilité sociétale», a déclaré Jean-Michel Schaeffer.
Diplômé d’un Master 2 Audit et Conseil en Gestion de l’Entreprise Agricole à l’Institut des Hautes Études de Droit Rural (IHEDREA), Schaeffer s’est installé en 2005 sur une ferme en polyculture-élevage en Alsace, avec un atelier de volailles Label Rouge. Il a été élu Vice-président du syndicat des Jeunes Agriculteurs en 2008 puis Président de 2010 à 2012. Depuis 2014, il préside la CFA et l’ITAVI, et dirige Anvol depuis sa création en 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …