Aller directement au contenu

L’actionnaire principal de Carrefour mis en cause par Xavier Kremlin.

Xavier Kemlin, simple actionnaire du groupe Carrefour, après sa grève de la faim devant le siège de Carrefour, exhorte les salariés à réagir en réduisant l’appétit de LVMH.

Xavier Kemlin, simple actionnaire du groupe Carrefour, après sa grève de la faim devant le siège de Carrefour, exhorte les salariés à réagir en réduisant l’appétit de LVMH. Ce mouvement social citoyen vise à lancer une fronde des caddies contre les produits LVMH, principal actionnaire de la société Carrefour.

« Bernard Arnault, ne peut comprendre que ce qui est lié à son porte-monnaie » pour Xavier Kemlin. « Depuis 10 ans, le Conseil Administration est incapable de mettre un vrai patron connaissant le métier à la tête de ce groupe. J’en suis – comme tous les salariés – totalement indigné. C’est pourquoi, je préconise que dans le monde entier les salariés du groupe retirent les boissons du groupe LVMH des rayons.

Comme pour les sardines, les salariés doivent savoir se regrouper pour combattre cet actionnaire prédateur. Pour qu’il ne vous mette jamais en boîte, il suffit de lui retourner les produits LVMH en réserve. Il ne reste alors qu’à remplir les facings des produits de sa propre concurrence.

Le but n’est évidemment pas de pénaliser Carrefour, mais uniquement son administrateur-financier irresponsable. Même les autres enseignes peuvent d’ailleurs être solidaires de cette action… ».

Pour Xavier Kemlin, que nous avons joint par téléphone : « Cela ne peut plus continuer. Cette action concerne tous les salariés, tous les cadres, tous les directeurs de la société Carrefour qui peuvent unir leur action en rétorsion contre les produits LVMH vendus dans les magasins Carrefour.

Dès à présent, tous les salariés sont appelés à refuser la mise en vente, la mise en rayon et les commandes des produits du groupe LVMH pour montrer leur désaccord concernant la politique menée par le principal actionnaire de Carrefour.

Cela ne peut pas durer. Son implication dans la perte de valeur boursière, la dégradation des relations sociales et la fuite généralisée des cadres de cette entreprise ne peut être le fait du hasard. Carrefour France, en deux années seulement, a réduit son personnel de 12% et personne n’en parle. C’est intolérable. »

« Si l’on ne fait rien, on sait malheureusement tous où cela va mener cette entreprise ! La presse économique est aux mains de cette société ou de ses amis. Il faut donc agir directement, sur le terrain. »

Il appelle les syndicats à se joindre à cette action. « Faites entendre les voix de la majorité silencieuse face à la minorité financière, avant qu’il ne soit trop tard !
Salariés, actionnaires et indignés, prenez votre destin en mains avant qu’il ne soit trop tard ! »

Il continue : « Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, vient de proposer l’inscription dans le droit européen d’une ‘responsabilité pénale individuelle des acteurs financiers‘. »

Xavier Kemlin qui était au rassemblement des indignés à Genève précise : « J’ai pas honte d’être riche, j’ai honte d’un certain capitalisme. Il faut d’ailleurs aller plus loin, il faut pénaliser les Conseils d’Administration des grandes entreprises du CAC40. » Effectivement, de nombreuses réactions en ce sens voient le jour, et notamment celle sur la Taxe Robin des Bois de 0,05% pour le développement d’une taxe sur les transactions financières afin de limiter l’influence d’une finance sans garde-fou.

Il invite les salariés à ne pas mettre en rayons, ne pas commander, laisser en réserve les marques de vins, champagnes et spiritueux du groupe LVMH, et les petits actionnaires à ne plus acheter les marques de luxe du groupe.


Source : article rédigé par Yves Soulabail pour Le Loup Hurlant Editions et publié sur le blog www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend