L’EFSA contredit les allégations immunitaires que prône Danone.
L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés

L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés insuffisants pour pouvoir établir un lien de causalité avéré entre la consommation d’Actimel (contenant le L. Casei DN114 001) et la réduction du risque de diarrhées (diarrhées provoquées par la présence d’une bactérie dans l’intestin des patients sous antibiothérapie). Et cela malgré les résultats des études de Danone entreprises sur le sujet. Si le groupe a cependant clarifié que l’avis communiqué par l’EFSA ne remettait en aucun cas en doute les allégations actuelles d’Actimel diffusées auprès du grand public ou encore sa commercialisation, celui-ci a décidé de contester cette décision. En effet, les conclusions de l’ensemble des études cliniques de Danone, publiées dans le « British Medical Journal », revue scientifique de renommée mondiale, contredisent, selon le groupe agroalimentaire français, les arguments exposés par l’EFSA. Danone, qui a une fois de plus souligné qu’une clarification sur les critères d’évaluation par l’EFSA semblait appropriée, remettra les arguments fondant sa position dans les 30 jours qui arrivent, conformément à la réglementation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …