L’EFSA épinglée pour sa gestion des conflits d’intérêts.
Dans un rapport publié le 11 octobre, la Cour des comptes européenne épingle quatre agences européennes cruciales en matière de protection des consommateurs, chargées notamment de la sécurité alimentaire et de l’autorisation des médicaments.

Dans un rapport publié le 11 octobre, la Cour des comptes européenne épingle quatre agences européennes cruciales en matière de protection des consommateurs, chargées notamment de la sécurité alimentaire et de l’autorisation des médicaments.
La Cour des comptes a précisé « qu’aucune des agences auditées de ne gérait les situations de conflits d’intérêts de manière appropriée ».
Les agences mises en cause sont l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence de sécurité des aliments (EFSA).
Pour l’EFSA, la Cour a noté que les déclarations d’intérêts des experts divergeaient parfois d’une année à l’autre sans que l’administration ne s’en inquiète ou ne lui demande des clarifications.
Toujours concernant l’EFSA, deux des membres du conseil d’administration, dont Diana Banati, sa présidente, avaient été amenés à démissionner en raison de leurs responsabilités au sein du lobby de l’industrie agroalimentaire ILSI. Lobby dans lequel les groupes Monsanto et Syngenta, proactifs sur la question des OGM, sont représentés. Mais six autres experts de l’EFSA, qui possède également des liens avec l’ILSI, n’ont pas jugé nécessaire de quitter l’agence, et sont restés au comité scientifique ou au conseil de surveillance de l’agence européenne. La Cour s’inquiète donc de cette « différence de traitement ».
Cependant, aucune disposition particulière n’est prévue dans ce type de situation, et les agences auditées ont simplement promis de « prendre en compte la plupart de nos recommandations et depuis, la plupart ont changé leurs règles », a commenté Igors Ludborzs, rapporteur de la Cour.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …