L’industrie agroalimentaire a la cote.
Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l'agroalimentaire. Avec 143 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste

Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l’agroalimentaire. Avec 143 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste le premier secteur industriel en France. La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire de France, et le secteur est définitivement tourné vers l’export : + 9,9% des exportations de produits alimentaires transformés l’an dernier, soit 36,1 milliards d’euros.
De plus, le secteur agroalimentaire a la cote. D’après le baromètre de l’Ania réalisé par le cabinet d’étude GFK plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l’industrie agroalimentaire, car elle répond aux besoins des acheteurs (75%), présente une offre variée (72%), et mise avec succès sur l’innovation (62%). Et selon une étude menée par Randstadt en décembre 2009, 70% des salariés du secteur recommanderaient à leurs proches d’y travailler. Pourtant, le secteur aurait plutôt du mal à recruter.
Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, il ne faut pas oublier que le contexte, marqué par les hausses de prix des matières premières, est difficile. Ainsi, cette industrie devrait perdre 3 000 à 5 000 emplois cette année et va devoir trouver de nouvelles stratégies de croissance afin d’être moins « tiraillée entre l’amont et l’aval », selon Jean-René Buisson, président de l’Ania.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …