L’industrie agroalimentaire a la cote.
Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l'agroalimentaire. Avec 143 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste

Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l’agroalimentaire. Avec 143 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste le premier secteur industriel en France. La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire de France, et le secteur est définitivement tourné vers l’export : + 9,9% des exportations de produits alimentaires transformés l’an dernier, soit 36,1 milliards d’euros.
De plus, le secteur agroalimentaire a la cote. D’après le baromètre de l’Ania réalisé par le cabinet d’étude GFK plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l’industrie agroalimentaire, car elle répond aux besoins des acheteurs (75%), présente une offre variée (72%), et mise avec succès sur l’innovation (62%). Et selon une étude menée par Randstadt en décembre 2009, 70% des salariés du secteur recommanderaient à leurs proches d’y travailler. Pourtant, le secteur aurait plutôt du mal à recruter.
Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, il ne faut pas oublier que le contexte, marqué par les hausses de prix des matières premières, est difficile. Ainsi, cette industrie devrait perdre 3 000 à 5 000 emplois cette année et va devoir trouver de nouvelles stratégies de croissance afin d’être moins « tiraillée entre l’amont et l’aval », selon Jean-René Buisson, président de l’Ania.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :