Aller directement au contenu

L’industrie agroalimentaire a la cote.

Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l'agroalimentaire. Avec 143 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste

Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l’agroalimentaire. Avec 143 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste le premier secteur industriel en France. La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire de France, et le secteur est définitivement tourné vers l’export : + 9,9% des exportations de produits alimentaires transformés l’an dernier, soit 36,1 milliards d’euros.

De plus, le secteur agroalimentaire a la cote. D’après le baromètre de l’Ania réalisé par le cabinet d’étude GFK plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l’industrie agroalimentaire, car elle répond aux besoins des acheteurs (75%), présente une offre variée (72%), et mise avec succès sur l’innovation (62%). Et selon une étude menée par Randstadt en décembre 2009, 70% des salariés du secteur recommanderaient à leurs proches d’y travailler. Pourtant, le secteur aurait plutôt du mal à recruter.

Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, il ne faut pas oublier que le contexte, marqué par les hausses de prix des matières premières, est difficile. Ainsi, cette industrie devrait perdre 3 000 à 5 000 emplois cette année et va devoir trouver de nouvelles stratégies de croissance afin d’être moins « tiraillée entre l’amont et l’aval », selon Jean-René Buisson, président de l’Ania.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend