L’industrie agroalimentaire responsable de l’obésité ?
Un article paru le 15 octobre dans sur lefigaro.fr pointe du doigt la responsabilité supposée des industriels de l’agroalimentaire dans l’augmentation de l’obésité dans le monde.

Un article paru le 15 octobre dans sur lefigaro.fr pointe du doigt la responsabilité supposée des industriels de l’agroalimentaire dans l’augmentation de l’obésité dans le monde. Son auteur, Cyrille Vanlerberghe, rappelle que, pour 92% des français, « l’industrie agroalimentaire joue un rôle important » dans l’augmentation de l’obésité dans le monde, selon les résultats d’un sondage Opinion Way, pour la société de communication LJ Corporate. Un constat sévère, a nuancé par le fait que 51% des consommateurs reconnaissent que les industriels ont déjà fait des efforts pour améliorer l’équilibre nutritionnel de leurs produits.
Interrogé par Le Figaro, Florent Chapel, directeur associé chez LJ Corporate, estime que ces résultats devraient servir d’alerte pour les industriels de l’agroalimentaire. Il rappelle également que le PNNS, Plan National Nutrition Santé, bien qu’ils aient des résultats « positifs », ne « sont pas contraignants pour l’industrie et les publicités ne suffisent pas à faire changer les comportements ».
Aussi, selon Florent Chapel, « bientôt, les hommes politiques n’hésiteront plus à légiférer pour interdire les produits plus gras et les plus sucrés qui ont le plus d’impact sur la santé. Pour caricaturer, un jour le Nutella sera interdit et les chips et sodas devront être exposés sur le haut des rayonnages, hors de portée des enfants », explique-t-il.
Ainsi, aux Etats-Unis, on observe déjà ce type de réglementation, comme à New-York avec l’interdiction des acides gras trans dans tous les restaurants, et l’interdiction programmée des plus gros gobelets de sodas. Au Danemark et en Hongrie, des taxes sur les produits les plus gras (comme les chips) ont également été instaurées.
En France, 44% des sondés pensent qu’il faut interdire en priorité certains additifs alimentaires, comme les colorants, les exhausteurs de goût et les émulsifiants, et 42 % soutiennent l’interdiction de certains «produits trop gras, trop sucrés ou trop salés».
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Cyrille Vanlerberghe)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :