La biscuiterie Maison Le Goff décide la mise en place de l’affichage environnemental sur ses produits
À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry …

À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry veut désormais aller plus loin dans son engagement sociétal et environnemental en s’emparant du Planet-score, une véritable révolution qui se prépare dans le monde de l’étiquetage des produits alimentaires.
Car après le Nutri-score qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, un nouvel affichage qui permet depuis peu d’informer également le consommateur sur leur impact environnemental : le Planet-score. Développé par l’Institut de l’Agriculture et de l’alimentation biologique, le Planet-score évalue en détail les critères de santé, de respect environnemental, de bien-être animal ou encore de bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : transport, recyclabilité, etc. Un gage de transparence dont Maison Le Goff, après plusieurs mois de R&D, est parmi les premiers industriels à s’emparer en Bretagne. “Nous avons commencé par passer au crible nos recettes habituelles, qui faisaient déjà la part belle à des ingrédients responsables et locaux”, explique Marie-Laure Jarry, qui a repris la biscuiterie en 2019 et a depuis engagé de nombreux chantiers en faveur de la transition environnementale. “Mais malgré tous ces efforts, nos produits n’obtenaient qu’une note de C au Planet-score. Nous avons donc poussé plus loin nos exigences, en nous tournant par exemple vers du beurre bio ou du sucre de betteraves bio des Hauts-de-France. Ces efforts nous ont permis d’arriver à une note de B pour nos produits conventionnels. Il ne s’agit bien évidemment pas là de notre objectif final, mais c’est un point de départ qui nous semble acceptable pour continuer à nous améliorer”, poursuit la dirigeante.
86% des Français veulent des informations plus détaillées sur leur alimentation
Une démarche qui a naturellement un coût, en engendrant un impact prix et la révision de certains process de production. Mais cet engagement, Marie-Laure Jarry l’estime indispensable. “Cette démarche va tout simplement dans le sens de l’époque et de la planète. Nous sommes la dernière génération d’entrepreneurs à pouvoir faire bouger les lignes”, insiste-t-elle.
En parallèle, Marie-Laure Jarry s’est également engagée dans le collectif En Vérité, une association fédérant une soixantaine de marques qui militent pour demander au législateur d’imposer une véritable transparence alimentaire à l’ensemble des marques alimentaires. Autant de démarches qui, au-delà des enjeux environnementaux, répondent également à des attentes fortes des consommateurs. Selon une étude publiée en janvier par l’institut de sondage BVA pour le compte du collectif En vérité, 86% des Français souhaitent en effet obtenir des informations plus détaillées sur l’origine, les modes d’élevage, l’impact environnemental et la présence de pesticides pour l’ensemble des produits alimentaires qu’ils consomment.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …