La biscuiterie Maison Le Goff décide la mise en place de l’affichage environnemental sur ses produits
À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry …
À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry veut désormais aller plus loin dans son engagement sociétal et environnemental en s’emparant du Planet-score, une véritable révolution qui se prépare dans le monde de l’étiquetage des produits alimentaires.
Car après le Nutri-score qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, un nouvel affichage qui permet depuis peu d’informer également le consommateur sur leur impact environnemental : le Planet-score. Développé par l’Institut de l’Agriculture et de l’alimentation biologique, le Planet-score évalue en détail les critères de santé, de respect environnemental, de bien-être animal ou encore de bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : transport, recyclabilité, etc. Un gage de transparence dont Maison Le Goff, après plusieurs mois de R&D, est parmi les premiers industriels à s’emparer en Bretagne. “Nous avons commencé par passer au crible nos recettes habituelles, qui faisaient déjà la part belle à des ingrédients responsables et locaux”, explique Marie-Laure Jarry, qui a repris la biscuiterie en 2019 et a depuis engagé de nombreux chantiers en faveur de la transition environnementale. “Mais malgré tous ces efforts, nos produits n’obtenaient qu’une note de C au Planet-score. Nous avons donc poussé plus loin nos exigences, en nous tournant par exemple vers du beurre bio ou du sucre de betteraves bio des Hauts-de-France. Ces efforts nous ont permis d’arriver à une note de B pour nos produits conventionnels. Il ne s’agit bien évidemment pas là de notre objectif final, mais c’est un point de départ qui nous semble acceptable pour continuer à nous améliorer”, poursuit la dirigeante.
86% des Français veulent des informations plus détaillées sur leur alimentation
Une démarche qui a naturellement un coût, en engendrant un impact prix et la révision de certains process de production. Mais cet engagement, Marie-Laure Jarry l’estime indispensable. “Cette démarche va tout simplement dans le sens de l’époque et de la planète. Nous sommes la dernière génération d’entrepreneurs à pouvoir faire bouger les lignes”, insiste-t-elle.
En parallèle, Marie-Laure Jarry s’est également engagée dans le collectif En Vérité, une association fédérant une soixantaine de marques qui militent pour demander au législateur d’imposer une véritable transparence alimentaire à l’ensemble des marques alimentaires. Autant de démarches qui, au-delà des enjeux environnementaux, répondent également à des attentes fortes des consommateurs. Selon une étude publiée en janvier par l’institut de sondage BVA pour le compte du collectif En vérité, 86% des Français souhaitent en effet obtenir des informations plus détaillées sur l’origine, les modes d’élevage, l’impact environnemental et la présence de pesticides pour l’ensemble des produits alimentaires qu’ils consomment.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …