La biscuiterie Maison Le Goff décide la mise en place de l’affichage environnemental sur ses produits
À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry …

À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, emballage rendu possible grâce aux partenaires OREP packaging (films) et IMA Group (machine à emballer), la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse. Après l’emballage, l’entreprise dirigée par Marie-Laure Jarry veut désormais aller plus loin dans son engagement sociétal et environnemental en s’emparant du Planet-score, une véritable révolution qui se prépare dans le monde de l’étiquetage des produits alimentaires.
Car après le Nutri-score qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, un nouvel affichage qui permet depuis peu d’informer également le consommateur sur leur impact environnemental : le Planet-score. Développé par l’Institut de l’Agriculture et de l’alimentation biologique, le Planet-score évalue en détail les critères de santé, de respect environnemental, de bien-être animal ou encore de bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : transport, recyclabilité, etc. Un gage de transparence dont Maison Le Goff, après plusieurs mois de R&D, est parmi les premiers industriels à s’emparer en Bretagne. “Nous avons commencé par passer au crible nos recettes habituelles, qui faisaient déjà la part belle à des ingrédients responsables et locaux”, explique Marie-Laure Jarry, qui a repris la biscuiterie en 2019 et a depuis engagé de nombreux chantiers en faveur de la transition environnementale. “Mais malgré tous ces efforts, nos produits n’obtenaient qu’une note de C au Planet-score. Nous avons donc poussé plus loin nos exigences, en nous tournant par exemple vers du beurre bio ou du sucre de betteraves bio des Hauts-de-France. Ces efforts nous ont permis d’arriver à une note de B pour nos produits conventionnels. Il ne s’agit bien évidemment pas là de notre objectif final, mais c’est un point de départ qui nous semble acceptable pour continuer à nous améliorer”, poursuit la dirigeante.
86% des Français veulent des informations plus détaillées sur leur alimentation
Une démarche qui a naturellement un coût, en engendrant un impact prix et la révision de certains process de production. Mais cet engagement, Marie-Laure Jarry l’estime indispensable. “Cette démarche va tout simplement dans le sens de l’époque et de la planète. Nous sommes la dernière génération d’entrepreneurs à pouvoir faire bouger les lignes”, insiste-t-elle.
En parallèle, Marie-Laure Jarry s’est également engagée dans le collectif En Vérité, une association fédérant une soixantaine de marques qui militent pour demander au législateur d’imposer une véritable transparence alimentaire à l’ensemble des marques alimentaires. Autant de démarches qui, au-delà des enjeux environnementaux, répondent également à des attentes fortes des consommateurs. Selon une étude publiée en janvier par l’institut de sondage BVA pour le compte du collectif En vérité, 86% des Français souhaitent en effet obtenir des informations plus détaillées sur l’origine, les modes d’élevage, l’impact environnemental et la présence de pesticides pour l’ensemble des produits alimentaires qu’ils consomment.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :