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La campagne de trop contre l’huile de palme ?

"La spectaculaire campagne de sensibilisation de Greenpeace a réussi à relancer le débat sur l’exploitation de l’huile de palme. Cette campagne a pris pour cible la barre chocolatée vedette de Nestlé, KitKat.

« La spectaculaire campagne de sensibilisation de Greenpeace a réussi à relancer le débat sur l’exploitation de l’huile de palme. Cette campagne a pris pour cible la barre chocolatée vedette de Nestlé, KitKat. Sous la forme d’une vidéo, on y voit la barre chocolatée transformée en doigt sanguinolent d’orang-outang, l’espèce victime – parmi d’autres – de la déforestation. En effet, en Indonésie et en Malaisie – 80 % de la production mondiale d’huile de palme –, les forêts primaires sont remplacées peu à peu par des plantations de palmiers à huile bien plus lucratives. Ce film a été relayé avec une telle ampleur sur Internet que le géant suisse du chocolat a dû très rapidement réagir en annonçant qu’elle se fournirait dorénavant chez un autre fournisseur indonésien respectueux de l’environnement. D’autres marques comme Findus ou Unilever avaient pressenti que le vent tournait et avaient décidé depuis quelques mois que cet ingrédient serait remplacé par de l’huile de colza. En France, le groupe Casino vient d’annoncer qu’elle retire cet ingrédient de l’ensemble de ces produits de marque distributeur. »

ParLa rédaction
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