La cobotique peut-elle affranchir les professionnels de l’agroalimentaire de leurs conditions difficiles de travail ?
Malgré une amélioration des conditions de travail dans l'industrie alimentaire, les professionnels du secteur restent largement exposés aux TMS. La cobotique peut-elle les aider ?

L’industrialisation et la mécanisation des processus de production ont permis de faciliter les conditions de travail mais dans l’agroalimentaire les risques sont encore élevés. Selon une récente enquête de surveillance médicale que nous vous dévoilions lors d’une analyse l’été dernier, des expositions aux risques professionnels sont encore présentes.
L’agroalimentaire : le secteur le plus exposé aux troubles musculo-squelettiques
L’agroalimentaire est l’un des secteurs où les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les plus fréquents. D’après le CNAMTS, les industries agroalimentaires totalisent un quart de l’ensemble des TMS reconnus comme maladie professionnelle. En cause : les tâches répétitives, le port de charges lourdes, l’exposition à des vibrations, les cadences rapides de production, la réduction des délais, le froid ou encore le manque d’autonomie dans le travail. La quantité de TMS devient telle que l’Assurance maladie et les pouvoirs publics ont fait de leur prévention une priorité.
Les enjeux de la cobotique pour les industries agroalimentaires
En Bretagne, le secteur agro-alimentaire est particulièrement touché par les TMS. L’une des solutions pour prévenir ce risque résiderait-elle dans l’alliance de la technique et de l’humain ? La cobotique associe le savoir-faire du salarié à la puissance du robot. Le cobot est un assistant, qui reste dépendant de l’intention, du geste ou du comportement de l’homme au travail. Ces nouvelles technologies sont aujourd’hui encore confidentielles dans l’agro-alimentaire. Mais demain ?
Le cobot assistera l’homme dans les tâches industrielles où un effort doit être appliqué, par exemple, dans la filière viande, on pense à la découpe et aux manutentions. La Carsat Bretagne, organisme référent en matière de prévention des risques professionnels promeut, développe et coordonne la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et songe à la cobotique pour aider les industriels de l’agroalimentaire à appréhender leur quotidien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :