La crise et l’industrie agroalimentaire, le bilan après un an.
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui …
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui enregistrent une baisse de production globale de 18%. Le recul de la demande extérieure et la baisse des prix ont fortement pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises (-8% au premier trimestre 2009). En revanche, la consommation hexagonale est restée globalement stable (en retrait de seulement 0,6% au premier trimestre 2009). La baisse des prix (-4,3% au premier trimestre 2009) pourrait bien être la raison de cette stabilité. Notons que cette baisse est en partie liée à l’entrée en application de la Loi de modernisation de l’économie (LME). Certaines mesures ont en effet eu pour conséquence de faire apparaître dans les écritures comptables une baisse des prix de vente à la grande distribution en compensation de la disparition des marges arrière. Parallèlement, la baisse des cours des matières premières se poursuit, aidant ainsi au maintien de prix bas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …