La crise et l’industrie agroalimentaire, le bilan après un an.
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui …
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui enregistrent une baisse de production globale de 18%. Le recul de la demande extérieure et la baisse des prix ont fortement pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises (-8% au premier trimestre 2009). En revanche, la consommation hexagonale est restée globalement stable (en retrait de seulement 0,6% au premier trimestre 2009). La baisse des prix (-4,3% au premier trimestre 2009) pourrait bien être la raison de cette stabilité. Notons que cette baisse est en partie liée à l’entrée en application de la Loi de modernisation de l’économie (LME). Certaines mesures ont en effet eu pour conséquence de faire apparaître dans les écritures comptables une baisse des prix de vente à la grande distribution en compensation de la disparition des marges arrière. Parallèlement, la baisse des cours des matières premières se poursuit, aidant ainsi au maintien de prix bas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …