La filière bovine « au point de rupture ».
Pour la cinquième année consécutive, les éleveurs bovins décrochent un triste record : celui des revenus les plus faibles du secteur agricole. C’est pourquoi Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), a décrété que « la situation économique des éleveurs de bovins [était] arrivée à un point de rupture.

Pour la cinquième année consécutive, les éleveurs bovins décrochent un triste record : celui des revenus les plus faibles du secteur agricole. C’est pourquoi Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), a décrété que « la situation économique des éleveurs de bovins [était] arrivée à un point de rupture. Leur situation économique est arrivée à un point de rupture, accentuée par la sécheresse qui grève les trésoreries ». Comme toujours d’après le président de la FNB, les investissements supplémentaires des exploitations pour l’année devraient être compris dans une fourchette de 20 000 à 50 000 euros. La cause ? Les investissements supplémentaires en fourrage et aliments pour le bétail, rendus obligatoires par la sécheresse.
- C’est pourquoi, afin de soulager les producteurs, la FNB demande, par la voix de Pierre Chevalier, au gouvernement de reporter les annuités d’emprunt de l’année 2011.
- Le président plaide également pour qu’un consensus soit enfin trouvé pour la contractualisation des prix avec les opérateurs de la filière viande bovine. Consensus qui devra selon lui permettre « de garantir des prix rémunérateurs qui englobent les coûts de production réels ». A ce propos, le syndicat affilié à la puissante FNSEA propose dans un premier temps de contractualiser 30% des jeunes bovins à un prix au kilo de 0,20 à 0,30 centimes d’euros de plus que le cours moyen actuel. Impensable actuellement pour des acteurs comme le groupe Bigard. Et pour Patrick Benezit, vice-président de la Fédération Nationale Bovine, l’ouverture des marchés extérieurs, notamment sur le pourtour méditerranéen, représente un bon espoir de parvenir au prix souhaité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …