La filière féverole veut développer et industrialiser de nouveaux produits alimentaires
C&DAC, entreprise de R&D spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires sains, durables et clean label, rejoint les lauréats de l’appel à projets «Structuration des filières agricoles et agroalimentaires» de FranceAgriMer. Cette start-up nancéenne bénéficiera d’un cofinancement de 125 000 € pour mener à bien son programme : Unifev. L’ambition de ce programme est de contribuer à …

C&DAC, entreprise de R&D spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires sains, durables et clean label, rejoint les lauréats de l’appel à projets «Structuration des filières agricoles et agroalimentaires» de FranceAgriMer. Cette start-up nancéenne bénéficiera d’un cofinancement de 125 000 € pour mener à bien son programme : Unifev. L’ambition de ce programme est de contribuer à la structuration de la filière féverole française pour le débouché de l’alimentation humaine.
Unifev, un programme en ligne avec le «Plan Protéines»
L’objectif d’Unifev est de mettre en place une collaboration entre les différents acteurs de la filière féverole, afin d’identifier et caractériser les variétés adaptées à l’alimentation humaine, et développer et industrialiser de nouveaux produits alimentaires. Cette approche participative permettra de lever certains verrous techniques, en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux de l’amont comme de l’aval. Unifev est également soutenu par l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia.D’une durée de 36 mois, ce programme s’inscrit dans les dernières annonces faites par le gouvernement concernant le Plan Protéines dont l’un des objectifs est de travailler sur l’alimentation humaine.
La féverole, des produits végétaux soutenant l’agriculture française
Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de «produits alternatifs», C&DAC, spécialisée dans la formulation de produits alimentaires sains et durables, utilise un ingrédient encore peu déployé dans l’alimentation humaine: la féverole. Riche en protéines, en fibres et en minéraux, la féverole est largement reconnue d’un point de vue agronomique – mais encore peu utilisée en alimentation humaine et méconnue des consommateurs.
En 2019, cette jeune entreprise a mis au point ses premiers desserts végétaux fermentés à base de féverole, en marque propre : La Petite Prairie. Et l’équipe de C&DAC ne compte pas s’arrêter là. D’autres produits sont en cours de développement, afin de démocratiser cette protéine végétale peu connue des consommateurs. «Nous avons des prototypes de produits industrialisables, des retours consommateurs très favorables, et les productions françaises sont suffisantes pour approvisionner le débouché de l’alimentation humaine. L’enjeu est maintenant de fédérer les différents maillons de la chaine de valeur afin de maitriser complètement la filière, du champ à l’assiette. D’où le programme Unifev».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …