La filière féverole veut développer et industrialiser de nouveaux produits alimentaires
C&DAC, entreprise de R&D spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires sains, durables et clean label, rejoint les lauréats de l’appel à projets «Structuration des filières agricoles et agroalimentaires» de FranceAgriMer. Cette start-up nancéenne bénéficiera d’un cofinancement de 125 000 € pour mener à bien son programme : Unifev. L’ambition de ce programme est de contribuer à …

C&DAC, entreprise de R&D spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires sains, durables et clean label, rejoint les lauréats de l’appel à projets «Structuration des filières agricoles et agroalimentaires» de FranceAgriMer. Cette start-up nancéenne bénéficiera d’un cofinancement de 125 000 € pour mener à bien son programme : Unifev. L’ambition de ce programme est de contribuer à la structuration de la filière féverole française pour le débouché de l’alimentation humaine.
Unifev, un programme en ligne avec le «Plan Protéines»
L’objectif d’Unifev est de mettre en place une collaboration entre les différents acteurs de la filière féverole, afin d’identifier et caractériser les variétés adaptées à l’alimentation humaine, et développer et industrialiser de nouveaux produits alimentaires. Cette approche participative permettra de lever certains verrous techniques, en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux de l’amont comme de l’aval. Unifev est également soutenu par l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia.D’une durée de 36 mois, ce programme s’inscrit dans les dernières annonces faites par le gouvernement concernant le Plan Protéines dont l’un des objectifs est de travailler sur l’alimentation humaine.
La féverole, des produits végétaux soutenant l’agriculture française
Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de «produits alternatifs», C&DAC, spécialisée dans la formulation de produits alimentaires sains et durables, utilise un ingrédient encore peu déployé dans l’alimentation humaine: la féverole. Riche en protéines, en fibres et en minéraux, la féverole est largement reconnue d’un point de vue agronomique – mais encore peu utilisée en alimentation humaine et méconnue des consommateurs.
En 2019, cette jeune entreprise a mis au point ses premiers desserts végétaux fermentés à base de féverole, en marque propre : La Petite Prairie. Et l’équipe de C&DAC ne compte pas s’arrêter là. D’autres produits sont en cours de développement, afin de démocratiser cette protéine végétale peu connue des consommateurs. «Nous avons des prototypes de produits industrialisables, des retours consommateurs très favorables, et les productions françaises sont suffisantes pour approvisionner le débouché de l’alimentation humaine. L’enjeu est maintenant de fédérer les différents maillons de la chaine de valeur afin de maitriser complètement la filière, du champ à l’assiette. D’où le programme Unifev».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …