La France compte sur le traité de libre-échange pour exporter ses fromages aux Etats-Unis
Le traité de libre-échange fait jaser et débattre, cependant les producteurs laitiers y voient peut-être leur salut et comptent là-dessus pour pouvoir exporter leurs fromages aux Etats-Unis.

Selon l’AFP, la filière française de produits laitiers compte sur le traité de libre-échange pour exporter ses fromages aux Etats-Unis qui en bloque encore beaucoup aux frontières mais qui reste l’un de leurs premiers marchés.
S’il est un espoir que nourrit la filière française des produits laitiers c’est bien celui de pouvoir faire découvrir tous ses fromages aux consommateurs américains. “La position de l’industrie laitière est offensive: nous sommes prêts à la mise à zéro des droits de douane dans les deux sens”, a déclaré Gérard Calbrix, économiste à l’Association française de la transformation laitière (Atla), cité par nos confrères de l’AFP.
La levée des barrières non-tarifaires
Pour que les desseins des producteurs et fromagers français se réalisent, il faudra aussi compter sur un geste de la part des autorités sanitaires américaines, très strictes, presque rigides sur la question. Pas de lait cru et tous les fromages doivent avoir été produits selon les normes en vigueur dans les usines américaines rappelle l’AFP. Des méthodes qui ne facilitent pas les échanges.
Une levée des barrières non-tarifaires pourrait accélérer le processus et enfin faire goûter aux consommateurs américains les Camemberts, Comté et autres Chabichou.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …