La hausse de 66% des revenus agricoles n’est pas suffisante.
Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc.

Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc. De plus, ces augmentations ne permettent pas de compenser les 46% de pertes des deux dernières années, les exploitants ne retrouvent donc toujours pas leur revenu de 2007. Xavier Beulin, nouveau président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et premier président « industriel » (Sofiprotéol) de cette fédération, créée en 1956, s’est empressé de nuancer ce chiffre. En effet, ce dernier a rappelé que cette hausse masque « une baisse de 5% chaque année depuis 5 ans ». Le Ministère reste conscient de ceci puisque une étude rappelle que les « fortes évolutions en sens inverse » de ces 10 dernières années obligent à analyser les tendances de ce marché sur des moyennes triennales. Sur ce type de projection, 2010 se situe bien sûr la tendance baissière des 5 dernières années. Pour tenter d’inverser cette tendance, le ministre a rappelé que dès le 1er janvier, des contrats seront mis en place entre producteurs et acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes, permettant de fixer à l’avance les volumes et les prix pour une durée minimale de 3 à 5 ans. D’autres réformes devront aussi être engagées dans les autres filières…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …