La hausse de 66% des revenus agricoles n’est pas suffisante.
Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc.

Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc. De plus, ces augmentations ne permettent pas de compenser les 46% de pertes des deux dernières années, les exploitants ne retrouvent donc toujours pas leur revenu de 2007. Xavier Beulin, nouveau président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et premier président « industriel » (Sofiprotéol) de cette fédération, créée en 1956, s’est empressé de nuancer ce chiffre. En effet, ce dernier a rappelé que cette hausse masque « une baisse de 5% chaque année depuis 5 ans ». Le Ministère reste conscient de ceci puisque une étude rappelle que les « fortes évolutions en sens inverse » de ces 10 dernières années obligent à analyser les tendances de ce marché sur des moyennes triennales. Sur ce type de projection, 2010 se situe bien sûr la tendance baissière des 5 dernières années. Pour tenter d’inverser cette tendance, le ministre a rappelé que dès le 1er janvier, des contrats seront mis en place entre producteurs et acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes, permettant de fixer à l’avance les volumes et les prix pour une durée minimale de 3 à 5 ans. D’autres réformes devront aussi être engagées dans les autres filières…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :