La hausse du prix des matières premières : envolée de l’indice des prix alimentaires, création d’un fonds de solidarité pour les éleveurs.
En raison de la forte hausse du prix de certaines matières premières agricoles, notamment le maïs et le blé (+25% selon la Banque mondiale), mais également le soja (+17%), l’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale est en hausse de 6% sur un an, et de 1% par rapport au pic précédent de février 2011.
En raison de la forte hausse du prix de certaines matières premières agricoles, notamment le maïs et le blé (+25% selon la Banque mondiale), mais également le soja (+17%), l’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale est en hausse de 6% sur un an, et de 1% par rapport au pic précédent de février 2011.
Sur le mois de juillet, la sécheresse a fait grimper les prix alimentaires mondiaux de 10%, ce qui met directement en danger la vie de millions de familles à travers le monde. Pour le moment, le cours du riz se maintient, et a même reculé de 4%.
Comme le relate Usine Nouvelle, les ministres des Finances des 21 pays du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ont publié un communiqué lors de leur réunion de jeudi à Moscou appelant les pays à “éviter d’avoir recours aux interdictions d’exportations” pour répondre à la hausse des prix.
En France, Philippe Pinta, président de l’Union des associations des céréaliers (Orama), directement rattachée à la FNSEA, a annoncé la création d’un fonds structurel de solidarité destiné aux éleveurs. Doté de 100 millions d’euros, sur la base de cotisations volontaires des producteurs de céréales, la création de ce fonds de solidarité « céréaliers-éleveurs » a été saluée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Pour lui, cette « décision va dans le sens souhaité par le président de la République et le gouvernement d’une prise en compte des difficultés des filières d’élevage liées à la hausse du prix des céréales ». Il faudra attendre le 11 septembre pour connaître les modalités de fonctionnement de ce fonds de solidarité « céréaliers-éleveurs ».
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …