La Martiniquaise autorisée à racheter Quartier français, mais sous conditions.
Après de longs mois de tractation, l’autorité de la concurrence a finalement autorisé la vente de Quartier français à la Martiniquaise, mais sous conditions.

Après de longs mois de tractation, l’autorité de la concurrence a finalement autorisé la vente de Quartier français à la Martiniquaise, mais sous conditions. La Compagnie financière européenne de prise de participation (Cofepp), propriétaire de la Martiniquaise, va donc pouvoir mettre la main sur le groupe de spiritueux de Tereos qu’elle convoitait depuis longtemps. Seulement, l’autorité de la concurrence a estimé que si la Cofepp obtenait la totalité de la Martiniquaise, elle obtiendrait des parts de marché de 64 à 95% sur le marché de la vente de rhum en magasins alimentaires et contrôlerait une grande partie de l’outil de production de rhum dans les DOM. De fait, la Cofepp sera obligée de céder certains de ses actifs à la Martinique et à la Réunion pour s’assurer de ne pas être en position dominante.
A la Martinique, elle devra renoncer à l’acquisition des actifs de Quartier Français Spiritueux, qui comprennent une distillerie, plusieurs marques de rhum (dont les célèbres Trois Rivières et La Mauny) et une société de distribution.
A la Réunion, elle devra vendre sa marque de rhum Charrette et la distillerie de Savanna, tout en fournissant chaque année des volumes de rhum contingentés.
Bien entendu, même si la Cofepp se réjouit de pouvoir enfin racheter Quartier français, elle se désespère de perdre de si grandes marques. Elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait renégocier le prix de la transaction avec Tereos et va devoir trouver au plus vite des acheteurs pour les actifs qu’elle doit céder. Les autres leaders des spiritueux sont déjà sur les rangs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :