La présence record de méduses probablement due à la surpêche.
C’est du moins ce que semble conclure un rapport publié par Océan 2012, collectifs d’associations dédié à assurer la surveillance de la politique européenne de la pêche, sur les conséquences de la surpêche.

C’est du moins ce que semble conclure un rapport publié par Océan 2012, collectifs d’associations dédié à assurer la surveillance de la politique européenne de la pêche, sur les conséquences de la surpêche.
Les scientifiques ont déjà démontré que les méduses arrivaient sur les plages à cause de différents facteurs tels que la salinité de l’eau, les courants, la température. Toutefois la surpêche joue aussi un rôle important. En effet cette dernière, supprime les concurrents et les prédateurs naturels de la méduse. Elle leur permet donc d’avoir une croissance quasi exponentielle.
L’invasion des plages par les méduses n’est pas anodine, notamment pour le tourisme, premier secteur touché par ces mollusques. Ainsi en mer noire, l’invasion des méduses aurait couté près de 240 millions d’euros aux industries du tourisme et de la pêche depuis les années 1990. Enfin le rapport rappelle qu’une méduse « peut provoquer une piqure légère et une éruption cutanée. Mais pour d’autre, la cuboméduse, la méduse pélagique ou la physalie peuvent infliger des douleurs extrêmement fortes, de graves réactions allergiques voire la mort pour des personnes présentant des problèmes cardiaques ou respiratoires. »
- En juillet dernier, une proposition de réexamen de la politique commune de la pêche a été présentée. Cette dernière vise à une gestion plus scientifique de la pêche. Elle souhaite ainsi favoriser une durabilité des stocks de poisson ainsi que de nouvelles méthodes de gestion. Une gestion durable devrait ainsi être atteinte en 2015.
Ces mesures ont été jugées insuffisantes par les organismes de défenses de l’environnement, Greenpeace en tête.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :