Aller directement au contenu

La qualité des huiles d’olive vierge extra mieux évaluée.

L’Union Européenne vient de définir un nouveau paramètre d’évaluation pour les huiles d’olive vierge extra. Il s’agit de la teneur en esters alkyles des huiles. Mais que sont les esters alkyles ? Il s’agit d’esters méthyliques et d’esters éthyliques d’acides gras (EMAG et EEAG), qui sont des marqueurs de la dégradation de la qualité des olives et de fait …

L’Union Européenne vient de définir un nouveau paramètre d’évaluation pour les huiles d’olive vierge extra. Il s’agit de la teneur en esters alkyles des huiles. Mais que sont les esters alkyles ? Il s’agit d’esters méthyliques et d’esters éthyliques d’acides gras (EMAG et EEAG), qui sont des marqueurs de la dégradation de la qualité des olives et de fait des huiles d’olive. La teneur maximale autorisée en EMAG et EEAG est de 75 mg/kg (les deux cumulés) et elle peut atteindre 150 mg/kg si le rapport EEAG/EMAG est inférieur à 1,5. Des études ont été menées pour s’assurer que les EMAG et les EEAG n’apparaissaient pas pour d’autres raisons que la qualité des produits, comme les conditions de stockage par exemple. Elles ont jusque-là été probantes. Cent huiles d’olives vierge extra ont déjà été évaluées avec ce nouveau paramètre en Allemagne et en Italie. La plupart des huiles testées respectaient la teneur maximale autorisée mais certaines la dépassaient. Le règlement (CE) 2568/91 est disponible.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend