La réduction du plastique, un des engagements phares des entreprises du secteur agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire subit une transformation majeure avec un changement de cap radical vers la réduction de l’utilisation du plastique, stimulé par la demande croissante des consommateurs pour des pratiques durables. Une étude récente de Tetra Pak met en lumière cette évolution, soulignant que trois des cinq principaux engagements des entreprises du secteur en matière de développement durable concernent la …

L’industrie agroalimentaire subit une transformation majeure avec un changement de cap radical vers la réduction de l’utilisation du plastique, stimulé par la demande croissante des consommateurs pour des pratiques durables.
Une étude récente de Tetra Pak met en lumière cette évolution, soulignant que trois des cinq principaux engagements des entreprises du secteur en matière de développement durable concernent la réduction du plastique. Les cinq principaux engagements étaient la réduction de la dépendance au plastique ; la réduction de la demande d’emballages plastiques dans la livraison de produits alimentaires ; la réduction du gaspillage alimentaire dans les installations agroalimentaires ; la réduction des déchets d’emballages plastiques dans la chaîne de valeur agroalimentaire ; l’amélioration de la logistique dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Cette tendance reflète l’importance accrue accordée par les entreprises à l’impact environnemental de leurs opérations. Presque la moitié des entreprises interrogées considèrent déjà la décarbonisation des systèmes alimentaires comme une priorité, avec une tendance à la hausse prévue dans les cinq prochaines années. De plus, la demande des consommateurs joue un rôle crucial dans cette transition, près de la moitié des entreprises citant les attentes des clients comme le principal moteur pour adopter des pratiques durables.
Malgré les défis financiers, une grande majorité des entreprises se montrent prêtes à accepter les compromis liés à la mise en œuvre de solutions durables. Cet engagement est en phase avec les objectifs de développement durable de la COP28, où de nombreux acteurs du secteur privé se sont engagés à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.
L’innovation est également au cœur de cette transformation, avec une forte demande pour le développement de nouveaux produits et emballages durables. Tetra Pak se positionne d’ailleurs en tant que leader dans ce domaine, axant son approche sur la renouvelabilité et la recyclabilité des matériaux d’emballage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …