Ingrédient : La réglisse à utiliser avec modération
Bonbons, glaces, sirops, boissons alcoolisées… La réglisse est présente dans de nombreux aliments. Suite aux intoxications enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2021, l’Anses recommande une consommation modérée et occasionnelle de réglisse. En effet, il semblerait que la consommation régulière et en grande quantité d’aliments en contenant pourrait conduire à une intoxication grave allant jusqu’à menacer le …

Bonbons, glaces, sirops, boissons alcoolisées… La réglisse est présente dans de nombreux aliments. Suite aux intoxications enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2021, l’Anses recommande une consommation modérée et occasionnelle de réglisse. En effet, il semblerait que la consommation régulière et en grande quantité d’aliments en contenant pourrait conduire à une intoxication grave allant jusqu’à menacer le pronostic vital, y compris chez les personnes en bonne santé.
Une plante utilisée dans de nombreux produits alimentaires
La glycyrrhizine est le composant le plus abondant de la racine de réglisse. De par son pouvoir sucrant important, elle est utilisée dans de nombreux produits comme les bonbons, chewing-gums, snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets. On la retrouve également dans des boissons gazeuses et sirops, les boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis, ouzo, raki,…), le pastis sans alcool, les bières ou encore des compléments alimentaires.
Plusieurs cas d’intoxications graves
L’étude réalisée sur la période 2012-2021 par l’Agence en lien avec les centres antipoison, révèle que 64 personnes ont été intoxiquées suite à la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. Dans 42% des cas, elles ont présenté des symptômes graves : hypertension artérielle, troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang…, allant parfois jusqu’à engager leur pronostic vital. Un décès a été rapporté chez une personne présentant par ailleurs une atteinte grave du foie. La consommation régulière et en grande quantité d’aliments contenant de la réglisse peut provoquer des symptômes graves, y compris chez des personnes en bonne santé qui n’ont jamais souffert d’hypertension.
Par ailleurs, certains médicaments augmentent les effets induits par la réglisse. En effet, certains diurétiques entraînent une perte de potassium par les urines, que la glycyrrhizine viendra aggraver. Il est difficile pour le consommateur de savoir si sa consommation est excessive. La présence de réglisse est précisée dans la composition des aliments et/ou par une mention, mais la quantité maximale journalière recommandée ne l’est pas toujours.
En l’état actuel des connaissances, l’Agence recommande une consommation ne dépassant pas 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine, en veillant à ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac. Enfin, il est conseillé d’éviter de consommer de façon continue des produits contenant de la réglisse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …