La solution pour tous types de matériaux en mouvement linéaire et les processus spécifiques
Avec le Speetec, Sick, l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, complète sa gamme produits actuelle de système pour la mesure de vitesse et de longueur d’objets en mouvement linéaire avec une nouvelle technologie de mesure laser directement sur la surface du produit. Ce nouveau capteur sans …

Avec le Speetec, Sick, l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, complète sa gamme produits actuelle de système pour la mesure de vitesse et de longueur d’objets en mouvement linéaire avec une nouvelle technologie de mesure laser directement sur la surface du produit. Ce nouveau capteur sans contact est capable de mesurer sur un large éventail de bandes continues et d’objets et permet de réaliser des contrôles dimensionnels et des découpes avec une très haute précision.
D’un point de vue marché, ce capteur de vitesse sans contact vient combler un vide entre les solutions de codeurs à roues de mesure avec contact et les vélocimètres Laser souvent très chers et avec des fortes contraintes souligne Sick.
Un balayage optique pour éviter détériorations ou traces
Pour des surfaces sensibles, souples et fragiles, les clients du secteur de l’automatisation industrielle et logistique ont besoin de systèmes de mesure sans contact pour la mesure de la longueur, ou de la vitesse sur bandes continues mais également sur objets singuliers, pour les processus de découpe par exemple ou de synchronisation. Un balayage optique évite des détériorations ou des traces et augmente ainsi la qualité du produit fini. Speetec offre une nouvelle possibilité pour mesurer sans glissement, sans référence de mesure ni marquages et également sans usure contrairement aux systèmes à contact. Les matériaux qui provoquent usure, abrasion ou encrassement des systèmes à contact comme les codeurs à roue de mesure et affectent ainsi leurs performances peuvent désormais être mesurés par le Speeetec garantissant ainsi un haut niveau de performance, de fiabilité, de longévité et de disponibilité des équipements.
Le Speetec permet de mesurer la longueur, la vitesse et la position à partir de mouvements linéaires, mais également d’en discriminer le sens, qu’il soit continu ou variable. De plus, la mesure dans des applications avec des phases d’accélérations est possible même si la dynamique des mouvements est élevée, car sur le Speetec, il faut moins de trois millisecondes entre la mesure du mouvement et la sortie des valeurs mesurées.
Enfin, le design robuste du boîtier a été conçu pour une utilisation sur du long terme. Sa forme et sa taille compacte caractérisent la qualité de son développement et permettent l’intégration même dans des espaces limités. La forme allongée de la fenêtre et du boitier aux bords arrondis indiquent le sens de mesure et de montage. Ces caractéristiques ont convaincu le jury de l’iF Design Award. Dans la discipline Produit, le Speetec a reçu l’iF Design Award 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …