La stratégie de diversification et de développement des nouveaux ingrédients végétaux naturels porte ses fruits pour Nexira
Le Groupe familial indépendant Nexira, leader mondial de la fibre d’acacia et des ingrédients naturels et végétaux pour les industries de l’agroalimentaire, de la nutrition et de la santé, confirme une solidité financière en présentant les résultats de l’exercice 2021/22. Ces résultats sont portés en grande partie par une stratégie de diversification et de développement de nouveaux produits végétaux …

Le Groupe familial indépendant Nexira, leader mondial de la fibre d’acacia et des ingrédients naturels et végétaux pour les industries de l’agroalimentaire, de la nutrition et de la santé, confirme une solidité financière en présentant les résultats de l’exercice 2021/22. Ces résultats sont portés en grande partie par une stratégie de diversification et de développement de nouveaux produits végétaux naturels ainsi que par une préservation des ressources.
Le Groupe Nexira, sur l’exercice 2021-2022, a bénéficié d’une croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires record de 224,3 M€ conformément à son plan de développement « Vision 2020 » initié par Stéphane et Mathieu Dondain en 2016. Nexira consolide ainsi sa position d’acteur majeur au niveau mondial sur le marché d’ingrédients et d’actifs végétaux naturels dédiés à la santé, la nutrition et l’agroalimentaire.
Un chiffre d’affaires record de 224,3 M€
Depuis 15 ans, pour accélérer sa croissance, le groupe a mis un point d’honneur à renforcer la diversification de ses activités afin de se positionner sur de nouveaux marchés porteurs avec de nombreuses acquisitions notamment celle du laboratoire Bio Serae, fabricant et fournisseur d’ingrédients nutraceutiques naturels pour des applications minceur, confort articulaire, protection antioxydante ou cardiovasculaire ; et Tournay Biotechnologies, expert européen de l’extraction de principes actifs végétaux destinés aux marchés de la nutrition et des compléments alimentaires. Puis, en 2022, le Groupe s’implante en Suisse via l’acquisition d’Unipektin AG, expert de la transformation de caroube, tara et guar Avec ce dernier rachat, le groupe consolide sa position sur le marché des ingrédients végétaux naturels. Ce marché très dynamique et porté par une solide demande des consommateurs sur des alternatives végétales aux produits laitiers, est en forte croissance aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Parallèlement à ses acquisitions, en 2018, Nexira a signé un partenariat stratégique avec California Natural Color, une filiale du géant du vin E. & J. Gallo pour la fourniture de concentrés de jus de raisin et de colorants (anthocyanines rouges). Avec ces ingrédients naturels, la société a lancé un nouvel ingrédient pour des applications antioxydantes extrait de pépins de raisin californiens de très haute qualité, garanti sans sulfites.
De plus, le groupe a mené aussi une stratégie active d’acquisition de brevets et de propriété intellectuelle. Avec l’octroi des droits du brevet PTC, délivré en France, aux États-Unis et au Japon, auprès de Zalouvida en 2019, Nexira a pu créer «Okralin», une synergie d’ingrédients naturels Premium provenant de sources végétales, qui a remporté un vif succès commercial sur le marché de la gestion du poids dans le monde entier. En Europe, il est vendu comme dispositif médical dans le cadre d’un accord d’exclusivité avec un laboratoire pharmaceutique.
Consolidation du portefeuille produits en agro-alimentaire et modernisation des outils de production
Le groupe a, par ailleurs, lancé deux nouvelles marques innovantes : naltive, une gamme de texturants naturels pour des applications laitières mais aussi comme alternative végétale aux produits laitiers et une nouvelle gamme de supers fruits naturels POW(D)ER, essentiellement bio, qui fortifieront les barres nutritionnelles, boissons & smoothies, desserts glacés etc. A la suite des différentes études supervisées par Nexira démontrant les effets physiologiques bénéfiques de la fibre d’acacia sur la santé humaine, la Food and Drug Administration a décidé d’accorder le statut de « fibre alimentaire » à l’acacia en décembre 2021 ce qui représente un levier de croissance majeur pour accélérer le développement de la fibre d’acacia sur le marché de la nutrition aux Etats-Unis. En France, le groupe a modernisé son outil de production en portant à plus de 33000 tonnes par an sa production annuelle de gomme d’acacia sur le site industriel de Serqueux (76).
En Inde, Nexira en partenariat avec le groupe familial indien Synthite a inauguré une nouvelle ligne de production sur le site de Marurdur en 2019 qui devrait dépasser 1000 tonnes très rapidement pour répondre à la demande des marchés indiens et d’Asie du Sud-Est. Nexira exporte 91% de sa production dans le monde.
« Pour 2023, nos efforts se concentreront sur la réorganisation et la restructuration de notre filiale industrielle Nexira AG en Suisse pour pérenniser son activité future sur de nouvelles bases avec notamment le développement de la nouvelle gamme Naltive. Nous travaillerons aussi pour démarrer notre projet stratégique industriel Phase 2 en Inde et à l’implantation d’un nouveau site industriel aux Etats-Unis pour mieux répondre à la demande du marché Nord-Américain » conclut Olivier Houalla, Directeur Général Opérations de Nexira.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …