Aller directement au contenu

La taxe soda : efficace pour la santé, selon une étude néerlandaise

L'efficacité de la taxe soda, prouvée.

pepsi
L’efficacité de la taxe soda, prouvée. Elle a en tout cas été affirmée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Amsterdam, qui a étudié l’impact du changement du prix des boissons sucré sur la consommation de boissons et snacks, rapporte Food navigator.
 

Taxe soda : un effet potentiellement considérable sur la santé

La taxe n’a pas besoin d’être très élevée, affirme l’équipe de chercheurs, qui a montré qu’une passage de 6 % à 19 %  était efficace pour réduire les achats de boissons sucrées, sans que cette consommation se reporte sur d’autres catégories de boisson ou snacks.
 
 
« La réduction de l’apport en calories reste modeste, mais les effets cumulés pourraient être substantiels sur le long terme et pourrait avoir un large impact sur la population », estiment les scientifiques.
 

Pas de hausse de la consommation d’alcool avec la taxe soda

L’étude n’a pas montré de haussé de la consommation d’autres boissons suite à la hausse de taxes, mis à part une augmentation des achats de thé et café. « Les industriels du secteur de boisson avaient avancé l’idée qu’une hausse des taxes entraînerait une augmentation de la consommation d’alcool, mais nous n’avons observé aucune évolution significative. »
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend