La taxe sur les boissons light fait débat.
Nous vous l’annoncions hier : les députés de la Commission des Finances ont adopté une proposition visant à étendre la taxe soda aux boissons light. La mesure a aussitôt fait débat.

Nous vous l’annoncions hier : les députés de la Commission des Finances ont adopté une proposition visant à étendre la taxe soda aux boissons light. La mesure a aussitôt fait débat.
- Ainsi, le gouvernement a affirmé que ce n’était « pas son projet » et que cela « soulève des fragilités juridiques ».
Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a expliqué : « le projet du gouvernement, c’est une taxe de santé publique sur les sodas avec sucre ajouté ».
- Du côté des industriels, c’est la colère qui l’emporte.
Pour Jean-René Buisson, l’extension de la taxe sur les boissons contenant des édulcorants est du « n’importe quoi » et touchera en premier lieu les consommateurs « les moins aisés ». Il a ainsi déclaré à l’AFP : « c’est du n’importe quoi ! C’est la stigmatisation d’un secteur économique qui doit déjà faire face à des problématiques difficiles ».
L’élargissement de la taxe devrait permettre de rapporter plus du double du montant initialement prévu, soit 250 millions d’euros. Selon le président de l’Ania, cela correspond à une hausse de 8% des prix des produits de base, qui s’accumulera avec la flambée des prix du sucre. Finalement, « ce sont les consommateurs les moins aisés qui seront touchés. C’est le pouvoir d’achat qui est attaqué », s’est-il insurgé.
« On en a ras-le-bol de ces décisions brutales qui ne correspondent à aucune logique économique », a-t-il encore ajouté, affirmant qu’il y avait eu une « pagaille dans les motivations de cette taxe ». L’Ania envisage à présent de « vérifier la constitutionnalité » de la taxe et « examiner si elle est eurocompatible ». « Si ce n’était pas le cas, on envisagerait des actions », a menacé Jean-René Buisson. Il a également affirmé à nos confrères de La Tribune que « cette taxe est insupportable, nous tentons de la contester auprès de Bruxelles ».
- En ce qui concerne les fabricants, ils défendent tous leurs intérêts.
Ainsi, Orangina ne peut que se réjouir que la taxe soit étendue, étant donné que la version initiale devait s’appliquer sur 90% de ses boissons contre 60% de celles de son plus gros concurrent, Coca-Cola ! Orangina plaide à présent pour un allègement de la taxe sur les boissons à base de fruits. PepsiCo, pour sa part, souhaiterait que la taxe soit divisée par deux pour les boissons contenant moins de 8 grammes de sucre par litre. Coca-Cola serait donc le grand perdant de cet élargissement.
Dans l’ensemble les fabricants restent muets, pour ne pas s’attirer à nouveau les foudres du gouvernement. « Nous ne faisons plus aucun commentaire », ont-ils déclaré. Alors que la moitié des recettes de la taxe environ servira à améliorer la compétitivité de l’agriculture, en baissant d’un euro par heure environ le coût d’un salarié agricole, le reste devrait aller à la sécurité sociale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …