La tension monte sur le Salon de l’Agriculture.
La tension est montée d’un cran au Salon International de l’Agriculture (SIA) hier lundi 27 février. En effet, une rixe a éclaté devant le stand de l’Ile de la Réunion. Selon une source policière, sept personnes ont été interpellées et deux personnes ont été blessées, dont l’une grièvement.

La tension est montée d’un cran au Salon International de l’Agriculture (SIA) hier lundi 27 février. En effet, une rixe a éclaté devant le stand de l’Ile de la Réunion. Selon une source policière, sept personnes ont été interpellées et deux personnes ont été blessées, dont l’une grièvement. L’origine du conflit est inconnue, mais selon la même source « les protagonistes se sont violemment battus, avec notamment des armes blanches ». Le stand de la Réunion aurait aussi été victime d’importants dommages matériels. Plusieurs sources concordantes permettent d’établir que des gens du voyage seraient à l’origine de la rixe.
Autre source de conflit : des agriculteurs et des femmes d’agriculteurs ont fait irruption lundi matin au salon pour dénoncer le danger des pesticides. Tous ont été victimes des produits chimiques. Ils ont dénoncé la désinformation dont ils ont été victimes pendant des années. Paul François, le président de l’association de malades Phyto-Victimes (ndlr : qui avait lui-même été reconnu comme victime par le TGI de Lyon face au géant Monsanto), a expliqué : « Nous sommes venus à visage découvert montrer au monde l’agriculture que les pesticides ont fait et font encore aujourd’hui des ravages dans la population agricole française ».
Sur ce sujet, la présidente du WWF France, Isabelle Autissier, s’est exprimée : « Il est urgent de sortir de l’agriculture industrielle qui contamine gravement l’environnement, et particulièrement l’eau, est un échec sur le plan de l’emploi et de la vitalité des territoires – avec une perte de 25% des emplois agricoles en 10 ans dans l’UE –, écrase les producteurs, amène des substances nocives jusque dans nos assiettes et, comble du cynisme, empoisonne des agriculteurs. On se demande bien à qui cette agriculture profite ? Certainement pas à la très grande majorité de nos agricultures, ni de nos concitoyens ».
Ces deux évènements interviennent alors qu’une manifestation des producteurs laitiers du collectif « Sauvons le lait » a déjà eu lieu dimanche (voir notre article sur l’ouverture du salon).
Source : agro-media.fr avec Enviro2B et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :