Aller directement au contenu

La truite réunit pisciculteurs, distributeurs et ONG.

A l’initiative du CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture), les acteurs de la filière truite, des enseignes de la distribution (Auchan, Casino, Cora/Match, Intermarché, Monoprix et Système U) et une ONG, le WWF, se sont réunis pour mettre en place un cahier des charges unique de production. Ce dernier remplacera

A l’initiative du CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture), les acteurs de la filière truite, des enseignes de la distribution (Auchan, Casino, Cora/Match, Intermarché, Monoprix et Système U) et une ONG, le WWF, se sont réunis pour mettre en place un cahier des charges unique de production. Ce dernier remplacera les volets production des cahiers des charges interprofessionnels et ceux des distributeurs dans le cadre de leurs filières. Le but est de rapprocher les différents acteurs et de faciliter leurs échanges commerciaux, de la production à la consommation.

La participation d’une ONG à la réflexion va dans le sens des efforts menés depuis dix ans par la filière truite pour avoir une démarche durable. Le directeur du WWF apprécie d’avoir été convié : « le WWF encourage fortement cette démarche originale et novatrice qui associe l’ensemble d’une filière de production, ses clients, et la société civile. Il remercie particulièrement les enseignes participantes qui ont accepté d’ouvrir le dialogue ».

Les produits issus de la filière sont vendus en grande majorité en grande distribution (80%) et représentent 33 000 tonnes par an, au 6ème rang des volumes de poissons frais consommés à l’échelle nationale. Cette démarche tend à être appliquée à d’autres productions piscicoles françaises (poissons marins). 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend