La vache folle de retour en Europe ?
Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ».

Un cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ». En effet, la vache était née en Allemagne en 2005 et avait été importée en Suisse en 2006. Suite à la découverte de la maladie, elle a bien entendu été abattue. Entre 2007 et 2011, aucun cas d’ESB n’avait été décelé, mais l’année dernière deux cas ont été recensés, à chaque fois des cas « atypiques ». Pour l’Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable il faut encore s’attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. D’autres cas ont ponctuellement été diagnostiqués dans le reste de l’Europe. Néanmoins, aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’est apparu chez l’homme dans le pays.
Ce nouveau cas, même isolé, devrait contrarier les plans de l’Union européenne. En effet, cette dernière a déclaré hier lundi 12 mars espérer une reprise prochaine des importations de viande de bœuf européenne par les Etats-Unis. Les USA avaient en effet dressé un embargo en 1997 sur le bœuf européen lorsque l’affaire de la vache folle avait éclaté, mais n’avait jamais repris ses importations. Cependant, un avis positif de l’Agence américaine d’inspection vétérinaire (Aphis) pourrait retourner la situation en faveur de l’Europe. Bruxelles juge pour sa part « injustifié » le maintien de cet embargo.
Source :agro-media.fr avec AFP et TF1.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :