Aller directement au contenu

La vache folle de retour en Europe ?

Un  cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ».

Un  cas « atypique » de maladie de la vache folle a été décelé dans une exploitation agricole suisse, dans le canton de Berne, selon une information de l’Office vétérinaire fédéral. Les farines animales ne sont pas à l’origine de ce cas, d’où le qualificatif d’ « atypique ». En effet, la vache était née en Allemagne en 2005 et avait été importée en Suisse en 2006. Suite à la découverte de la maladie, elle a bien entendu été abattue. Entre 2007 et 2011, aucun cas d’ESB n’avait été décelé, mais l’année dernière deux cas ont été recensés, à chaque fois des cas « atypiques ». Pour l’Office vétérinaire fédéral, « malgré cette situation favorable il faut encore s’attendre à trouver des cas isolés de vache folle » en Suisse. D’autres cas ont ponctuellement été diagnostiqués dans le reste de l’Europe. Néanmoins, aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’est apparu chez l’homme dans le pays.

 

Ce nouveau cas, même isolé, devrait contrarier les plans de l’Union européenne. En effet, cette dernière a déclaré hier lundi 12 mars espérer une reprise prochaine des importations de viande de bœuf européenne par les Etats-Unis. Les USA avaient en effet dressé un embargo en 1997 sur le bœuf européen lorsque l’affaire de la vache folle avait éclaté, mais n’avait jamais repris ses importations. Cependant, un avis positif de l’Agence américaine d’inspection vétérinaire (Aphis) pourrait retourner la situation en faveur de l’Europe. Bruxelles juge pour sa part « injustifié » le maintien de cet embargo.


Source :agro-media.fr avec AFP et TF1.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend