La vérité sur les marges brutes et nettes des distributeurs.
Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture.

Les Echos a pu consulter le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires présenté aujourd’hui au ministre de l’Agriculture. Pour la première fois, le rapport distingue marges brutes et marges nettes.
« Ce travail se veut un outil d’information et même de pédagogie », écrit le président Philippe Chalmin dans l’introduction du document que « Les Echos » a pu consulter. « Le rapport 2012 présente pour la première fois une approche analytique des charges, et donc des marges nettes, par rayon », poursuit l’économiste.
Comme le constate Les Echos, même si la marge brute de la grande distribution varie entre 23 % et 30 %, la marge nette, elle, ne dépasse jamais les 6 % et peut même être négative (- 1,9 % pour la boucherie). Comme le répète Michel-Edouard Leclerc, « le discount, c’est l’art de la péréquation de marges ».
Les Echos rappelle que dans le contexte actuel, volatilité des marchés des matières premières alimentaires, baisse de l’euro, détricotage de la Politique agricole commune, les négociations commerciales entre les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution sont plus tendues que jamais, les derniers tentant de rogner sur les prix pour relancer la consommation.
Le 21 novembre prochain, le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot organisera une grande table ronde sur les relations commerciales et contractuelles entre toutes les parties pour débattre notamment de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui régit aujourd’hui les négociations entre distributeurs et entreprises agroalimentaires.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Philippe Bertrand)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …