La viande rouge augmenterait les risques de cancer
La viande rouge louée pour ses vertus et sa qualité ne serait pas si bonne que ça... pour la santé. C'est ce que démontre une étude américaine qui fait le lien entre consommation de viande rouge et développement de tumeurs.

Une récente étude de la prestigieuse Proceedings of the National Academy of Sciences, le sucre présent dans la viande rouge multiplierait les risques de tumeurs cancéreuses. Une bien mauvaise nouvelle pour les bœuf-lovers mais aussi les producteurs et éleveurs. De là à changer les modes de consommation ?
L’équipe de recherche de l’école de médecine de l’Université de Californie-San Diego (Etats-Unis) a fait le constat que les consommateurs réguliers de viande rouge étaient plus exposés aux risques de développer un cancer, un constat qui a mené à… une étude.
Tout partirait d’un sucre (le Neu5Gc, ndlr) présent dans la viande rouge et uniquement cette dernière. C’est ce sucre qui provoquerait une inflammation des tissus influant sur la possibilité de développer un cancer.
Des tests probants à l’issue de l’étude
Les chercheurs américains sont allés plus loin et ont décidé de prouver leurs hypothèses. Pour cela, deux groupes de souris ont été désignés. Les premiers rongeurs produisaient du Neu5Gc, les autres ont été modifiés afin de ne plus en produire.
Toutes les souris ont dû consommer de la viande rouge. Le deuxième groupe de souris a développé toutes sortes de tumeurs plus rapidement. Pas le premier. Une étude suffisante pour faire pencher la balance en faveur des viandes blanches et de mettre à mal l’économie des éleveurs et producteurs de viande rouge ?
Sans conséquence pour les éleveurs et producteurs ?
Il faudrait déjà convaincre les consommateurs que leur steak de bœuf est cancérigène. Pas gagné. De plus, il demeure difficile d’établir un lien direct entre la consommation de viande rouge et le cancer de façon sûre. En effet, d’autres molécules étrangères ingérées par l’Homme jouent un rôle parfois plus important encore dans les risques de développement des tumeurs.
De leur côté, les éleveurs et producteurs n’ont pas trop à s’inquiéter d’une chute de leurs ventes ou de la fin de l’appétence des Français pour la viande rouge… la plus consommée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :