La viande in-vitro « made in Israel » à l’étude
Alors que des prévisions pessimistes mais lucides annoncent une pénurie de viande en 2050, une équipe de chercheurs israéliens travaille sur une viande analogue qui ressemble à du poulet.

Alors que la viande pourrait devenir un mets de luxe, pénurie oblige, d’ici 2050, des chercheurs israéliens de l’Université de Tel-Aviv planchent sur la viande in-vitro qui ressemblerait à du blanc de poulet, plus vraie que vraie. Bientôt dans notre assiette ?
Des chercheurs israéliens travaillent d’arrache-pied sur la meilleure façon de créer de la viande artificielle plus vraie que la vraie, rapporte le site local TelAvivre.
Les scientifiques, dirigés par le Professeur Amit Gefen, expert du génie tissulaire en partenariat avec le département d’ingénierie biomédicale de l’université de Tel-Aviv veut prévenir toute pénurie de viande sur Terre dans les 40 prochaines années comme prophétisé et, pour cela, travaillent sur une viande in-vitro qui se rapprocherait d’une autre (vraie) viande aimée de tous : le poulet.
Une viande créée à partir des cellules récoltées sur les poulets
« La viande in-vitro est produite depuis des cellules récoltées sur des animaux vivants et placées en incubateur dans un sérum riche en substrats énergétiques, acides aminés et sels minéraux pour favoriser le métabolisme et la croissance cellulaire. Au bout de quelques jours se créée une mince couche de tissu musculaire, identique au type de viande consommée aujourd’hui, 100% aspect et goût viande de poulet, mais sans poulet. », explique le Professeur Gefen à nos confrères israéliens. Si cela pouvait marcher à grande échelle : la planète Terre échapperait donc à la pénurie de viande ! Bonne nouvelle pour les carnivores.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :