Le label « relation fournisseurs responsable » est né : Système U en pole position
Le label "relation fournisseurs responsable" est officiellement né et le premier candidat est Système U. En quoi consiste-t-il ?

La FCD, l’Ania et Coop de France ont tous signé l’acte de naissance du label « relation fournisseurs responsable ». Un bon point dans la guerre des prix qui oppose les acteurs de la grande distribution et leurs fournisseurs. Pour l’heure, Sysème U est le premier candidat au label.
C’est Stéphane Le Foll en personne et Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises, qui ont annoncé son adoption. Le label “relation fournisseurs responsable” pour l’agroalimentaire est né. La charte qui valide son application a été signée par la FCD, l’Ania et Coop de France.
Côté grande distribution, Leclerc y est farouchement opposé et, pour l’heure, seul Système U est officiellement candidat pour le label.
Systeme U séduit par le label
Le label n’est, cependant, pas accordé aux entreprises sur simple candidature. Le choix est fait après un audit du cabinet Vigeo et qui devrait veiller au respect de la charte. A l’heure actuelle, seul les enseignes Système U sont officiellement candidates au label.
De son côté, Auchan veut tenter l’expérimentation sans manifester davantage d’enthousiasme. Une bonne nouvelle dans l’ambiance électrique qui règne dans la grande distribution avec la guerre des prix en arrière-plan.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :