Lactalis et les producteurs se remettent à table !
Alors que le premier collecteur de lait en France avait donné jusqu’au 1er décembre dernier délai pour que les producteurs signent la dernière version du contrat que la société leur avait envoyé, les représentants des producteurs laitiers ont annoncé mercredi 7 décembre qu’ « une nouvelle réunion est actée pour le 16 décembre prochain ».

Alors que le premier collecteur de lait en France avait donné jusqu’au 1er décembre dernier délai pour que les producteurs signent la dernière version du contrat que la société leur avait envoyé, les représentants des producteurs laitiers ont annoncé mercredi 7 décembre qu’ « une nouvelle réunion est actée pour le 16 décembre prochain ».
En effet, comme nous l’écrivions dans nos colonnes il y a quelques semaines, les négociations entre les producteurs et le groupe laitier avaient été stoppées car les organisations de producteurs n’étaient pas reconnues dans les négociations par Lactalis. Le groupe préférait alors traiter directement avec les producteurs, ce à quoi s’opposait fermement la Fnpl, dénonçant un rapport de force déséquilibré. Les éleveurs souhaitent quant à eux des négociations et contrats tripartites où les organisations de producteurs seraient « un partenaire économique et pas seulement consultatif ».
L’une des raisons majeures de cette amorce de reprise des négociations est le vote du « paquet lait » mardi à Bruxelles. Ce dernier autorise en effet les Etats-membres à rendre obligatoire la signature de contrats à l’avance entre les producteurs et les collecteurs et le fait que les organisations de producteurs mènent les négociations.
Comme toute décision européenne, celle-ci ne sera applicable en France que lorsqu’elle aura été déclinée à l’échelle nationale. Les organisations de producteurs « attendent avec impatience [cette] déclinaison nationale par un décret ».
Il n’y a plus qu’à attendre le 16 décembre prochain pour avoir une première impression du nouveau rapport de force entre les producteurs, les groupements de producteurs et Lactalis…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …