Lactalis : foodwatch lance une pétition en ligne
« Scandale après scandale – viande de cheval, fipronil et maintenant lait contaminé -, la grande distribution semble toujours se tirer d’affaire en France », écrit dans un communiqué de presse, foodwatch, après que Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, ait confirmé que 91 points de vente et 30 supermarchés ont continué de vendre les produits rappelés depuis décembre. E.Leclerc, …

« Scandale après scandale – viande de cheval, fipronil et maintenant lait contaminé -, la grande distribution semble toujours se tirer d’affaire en France », écrit dans un communiqué de presse, foodwatch, après que Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, ait confirmé que 91 points de vente et 30 supermarchés ont continué de vendre les produits rappelés depuis décembre. E.Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U et Cora ont ainsi continué à vendre près de 2 000 produits Lactalis pourtant rappelés. L’organisation qui lutte pour les droits des consommateurs lance une pétition réclamant la totale transparence sur la liste des points de vente concernés et la destruction des produits. Quentin Guillemain, président de l’association des victimes de Lactalis confirme que « Les parents se sentent trahis et n’ont plus confiance ».
Selon les informations remontées auprès de foodwatch, d’autres distributeurs seraient susceptibles d’être concernés. foodwatch demande donc à Intermarché et Monoprix, et à l’ensemble des distributeurs, de communiquer publiquement sur l’ensemble des mesures prises suite aux rappels, avec éléments de preuve à l’appui.
Des preuves de la destruction des lots
« Les excuses des distributeurs n’effacent en rien leurs obligations et leur responsabilité. C’est très grave. On parle ici d’infraction pénale. Près de 2.000 boîtes ont été vendues alors que les rappels ont fait grand bruit en décembre. Il est inadmissible que la grande distribution tente de rattraper le coup en appelant maintenant certains consommateurs individuellement. C’est contraire aux mesures de rappel qui s’appliquent en cas d’urgence sanitaire », souligne Ingrid Kragl, directrice de l’information de foodwatch.
foodwatch réclame de la part des distributeurs d’employer tous les moyens de communication afin d’assurer une totale transparence à destination des consommateurs. Dans sa pétition, l’organisation demande aussi des preuves de la destruction des lots censés être rappelés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …