Aller directement au contenu

Lactalis franchit une étape stratégique avec l’acquisition des activités grand public de Fonterra

Le numéro un mondial des produits laitiers, Lactalis, annonce un accord d’acquisition des activités grand public de Fonterra, incluant ses marques emblématiques et ses sites de production en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient. Cette opération majeure représente un chiffre d’affaires de plus de 5,6 milliards de dollars néo-zélandais (2,8 milliards d’euros) et s’inscrit dans la stratégie de Fonterra …

Lactalis franchit une étape stratégique avec l’acquisition des activités grand public de Fonterra
«Cette acquisition marque une étape stratégique majeure dans notre développement en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient», a déclaré Emmanuel Besnier, président de Lactalis, qui voit dans cette opération une opportunité d’asseoir la position du groupe sur des marchés en forte croissance.

Le numéro un mondial des produits laitiers, Lactalis, annonce un accord d’acquisition des activités grand public de Fonterra, incluant ses marques emblématiques et ses sites de production en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient. Cette opération majeure représente un chiffre d’affaires de plus de 5,6 milliards de dollars néo-zélandais (2,8 milliards d’euros) et s’inscrit dans la stratégie de Fonterra de se recentrer sur ses activités B2B et ingrédients, à l’exception de la Chine.

L’accord, encore soumis à l’approbation des actionnaires-agriculteurs de Fonterra et des autorités réglementaires, concerne des marques fortes telles que Anchor, Mainland, Western Star, Fernleaf, Anlene ou Anmum, ainsi que 16 sites de production répartis en Australie, Nouvelle-Zélande, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie et Arabie Saoudite. Quelque 4 300 collaborateurs rejoindront les équipes de Lactalis, renforçant ainsi la dynamique internationale du groupe.

«Cette acquisition marque une étape stratégique majeure dans notre développement en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient», a déclaré Emmanuel Besnier, président de Lactalis, qui voit dans cette opération une opportunité d’asseoir la position du groupe sur des marchés en forte croissance.

De son côté, Miles Hurrell, directeur général de Fonterra, souligne que l’accord permettra à la coopérative de sécuriser des débouchés durables pour ses producteurs, Lactalis devenant l’un de ses principaux clients pour les ingrédients laitiers.

Déjà bien implanté en Australie avec 15 sites, 2 500 salariés et un portefeuille de marques locales et internationales (Président, Galbani, Pauls, Vaalia…), Lactalis confirme ainsi son ambition de renforcer son leadership mondial et sa capacité à conjuguer ancrage local et rayonnement international.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend