Lactalis, vers une sortie de l’impasse ?
Nous vous l’annoncions le 20 mars dernier, les négociations entre Lactalis et les organisations de producteurs ont repris.

Nous vous l’annoncions le 20 mars dernier, les négociations entre Lactalis et les organisations de producteurs ont repris. Le Médiateur des relations commerciales agricoles diffusait les résultats de ces négociations à travers un communiqué.
La délégation nationale des groupements de producteurs de lait et les représentants de l’entreprise Lactalis sont parvenus à un accord le lundi 16 avril 2012, à l’issue de quatre réunions qui se sont déroulées en présence du Médiateur des relations commerciales agricoles.
L’accord porte sur la mise en œuvre d’une convention de fonctionnement entre les groupements de producteurs et l’entreprise. Ce document a pour objet de définir le cadre des relations entre les parties. Il fixe leurs obligations réciproques, détermine la capacité des groupements à représenter les producteurs adhérents et précise certaines modalités contractuelles en matière de fixation du prix de base, de complément de prix, de clause de sauvegarde et de gestion des volumes après l’abandon des quotas laitiers.
Ce document comporte également une annexe précisant les conditions dans lesquelles les signataires à la convention ont convenu d’appliquer les dispositions du contrat passé entre l’entreprise Lactalis et chacun des adhérents des groupements. L’entreprise s’est par ailleurs engagée à étendre l’application de ces conditions à l’ensemble des producteurs ayant signé son contrat.
En conséquence de cet accord, la délégation nationale des groupements de producteurs de lait et les représentants de l’entreprise Lactalis s’engagent à proposer à chaque groupement de producteurs de signer la convention de fonctionnement et son annexe et la délégation nationale appelle les producteurs livrant à l’entreprise Lactalis à signer avant le 30 avril 2012 le contrat individuel qui leur a été adressé.
Les parties ont enfin convenu de programmer une réunion avant le 15 septembre prochain pour faire le point sur l’application de la convention de fonctionnement et de son annexe.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Médiateur des relations commerciales agricoles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …