Lactalis vs éleveurs laitiers : le médiateur agricole fait ses recommandations
Lactalis en guerre ouverte avec quelques éleveurs laitiers qui avaient témoigné dans l'émission Envoyé spécial a reçu quelques recommandations de la part du médiateur des relations commerciales agricoles.

Prenant acte de la décision de l’entreprise Lactalis de rompre le contrat de fourniture de lait de deux groupements d’éleveurs qui avaient publiquement témoigné de leur situation financière insoutenable, le médiateur des relations commerciales agricoles recommande que les contrats en cours de renégociation prévoient une clause de résiliation amiable protégeant mieux les intérêts du producteur.
Le contrat a pour objectif de sécuriser les parties en assurant des débouchés certains au producteur et un approvisionnement régulier et de qualité à la laiterie. Ce partenariat économique doit s’inscrire dans la durée pour être pleinement efficace et assurer notamment le financement des investissements. C’est dans cet esprit que le code rural fixe la durée du contrat laitier à 5 ans, sauf si le producteur opte par écrit pour une durée plus courte, et précise que, sauf stipulations contraires, le contrat est renouveléà son terme par tacite reconduction et pour une durée identique.
Une clause pour fixer les conditions des ruptures contractuelles
Ces dispositions, qui assurent une stabilité dans les relations commerciales, ne doivent toutefois pas maintenir les parties dans des situations économiques insoutenables en les privant de toute possibilité de bénéficier d’opportunités économiques plus favorables (conversion bio, acquisition de signes de qualité, vente directe …) C’est pourquoi le médiateur des relations commerciales agricoles recommande que la résiliation amiable du contrat fasse systématiquement l’objet d’une clause contractuelle prévoyant les conditions d’exécution qui auront été négociées pour chaque cas d’espèce, en particulier les durées des préavis opposables à chaque partie et fixées en considération des conséquences nécessairement différentes que la résiliation a sur chacune d’entre elles.
Le médiateur des relations commerciales agricoles se tient à la disposition des parties pour les aider à s’accorder sur la rédaction d’une telle clause. Il souhaite enfin qu’une solution équivalente bénéficie d’ores et déjà aux éleveurs précités dont Lactalis a tout récemment rompu unilatéralement le contrat afin qu’ils puissent rejoindre sans pénalités tout collecteur alternatif avant le terme de douze mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :