Laïta Nutrition veut ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché de la nutrition sportive
Spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits nutritionnels complexes, Laïta Nutrition, pôle nutrition de la coopérative laitière Laïta, veut affirmer son expertise sur le marché de la nutrition sportive. L’entreprise concentre ses activités d’innovation sur ce segment spécifique et ouvre de nouvelles perspectives pour satisfaire une large cible de consommateurs. Dans un marché dominé par les produits en …
Spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits nutritionnels complexes, Laïta Nutrition, pôle nutrition de la coopérative laitière Laïta, veut affirmer son expertise sur le marché de la nutrition sportive. L’entreprise concentre ses activités d’innovation sur ce segment spécifique et ouvre de nouvelles perspectives pour satisfaire une large cible de consommateurs.
Dans un marché dominé par les produits en poudre, Laïta Nutrition a fait le choix de proposer un produit liquide, marché sur lequel l’entreprise possède une expérience solide et étendue. Il existe 3 types de produits finis hyperprotéinés prêts à boire, tous développés avec une ambition : rendre les protéines plus facilement disponibles. L’entreprise propose deux boissons hyperprotéinées, l’une à base de protéines végétales et l’autre à base de protéines de lait de vache, et un shot performant à base d’acides aminés. S’inscrivant dans les tendances de consommation contemporaines, ces innovations se veulent une alternative plus facile à l’habituel pot de protéines en poudre, tant en termes de praticité que de goût. Elles offrent des opportunités intéressantes tant pour les acteurs traditionnels que pour ceux qui souhaitent entrer sur le marché de la nutrition sportive et toucher des consommateurs aguerris davantage axés sur le lifestyle.
La nutrition sportive : une opportunité pour les marques et les industriels
“S’il y a bien un secteur en constante évolution, c’est bien celui de la nutrition sportive. D’abord centrée sur les bodybuilders et les sportifs, elle s’est progressivement ouverte aux consommateurs ordinaires, qui considèrent le sport et la nutrition comme un moyen d’adopter une bonne hygiène de vie. Un nouveau marché émerge avec une offre-produit adaptée pour répondre aux différents besoins et attentes de ce nouveau type de consommateur averti. Parallèlement, de grandes tendances se développent – dont certaines ont été renforcées par la pandémie de Covid – et façonnent les innovations de ce marché. D’une part, il y a une nouvelle prise de conscience collective des enjeux de santé avec la démocratisation du sport et du fitness. Une approche holistique de la nutrition sportive a émergé, avec une évolution du marché de la recherche de la performance et du gain musculaire vers la recherche de la santé et du bien-être par l’activité physique et l’alimentation”, explique Nutrikéo, agence de conseil en stratégie nutrition et santé. Selon cette dernière, la tendance à la consommation nomade entraîne une nouvelle dynamique, tout comme l’envie de produits naturels et de technicité : Le marché des protéines végétales représente environ 10 milliards d’euros dans le monde, avec une croissance attendue d’environ 7 % sur la période de prévision. La FAO estime que la demande mondiale de protéines augmentera de 40 % d’ici 2030. “Toutes ces tendances représentent donc un défi pour les entreprises laitières, qui doivent se réinventer pour innover et proposer de nouvelles solutions à leurs clients. En tête du classement : les poudres de protéines de lait sont historiquement la catégorie avec le volume le plus élevé. Cependant, la demande des consommateurs pour des protéines alternatives fait émerger une offre plus diversifiée à base de protéines végétales. De plus, la consommation nomade fait appel à différents produits de consommation. Le travail de développement de formats nomades et prêts à l’emploi ouvre de nouvelles voies à l’innovation des marques”, explique Nutrikéo pour qui le goût reste un facteur très important. En effet, le monde de la nutrition sportive est principalement dominé par trois saveurs : vanille, chocolat et fraise. Les consommateurs recherchent la diversification. C’est également un défi pour les produits à base de protéines végétales parfois au goût amer.
3 innovations clés en main pour alimenter la croissance de ce marché
Laïta Nutrition lance ainsi 3 boissons qui apportent l’énergie et les protéines dont l’organisme a besoin. “La stratégie est de fidéliser les consommateurs de bodybuilding et/ou de CrossFit existants et d’atteindre une cible plus large de clients grâce à une approche basée sur le style de vie” explique Nutrikéo. Une boisson végétale hyperprotéinée : l’alternative durable ! Ce produit à base de légumineuses a été conçu pour être consommé avant, pendant et après l’effort. Il est conditionné en flacon de 300 ml : un format déjà présent sur le marché et très prisé. Cependant, il existe actuellement peu d’alternatives végétales aussi riches en protéines, enrichies en vitamines et minéraux et, qui plus est, sans sucre. A 20g/bouteille (6.7g pour 100ml), c’est une protéine particulièrement riche en protéines végétales. Côté saveur, pari réussi avec une boisson chocolat noisette qui change des classiques du marché. Il a une texture lisse et crémeuse. Il n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur car il a une longue durée de conservation dans une bouteille stérilisée UHT.Les entreprises laitières pilotent de nouvelles stratégies de transition nutritionnelle et alimentaire. « Nous sommes avant tout une coopérative laitière. L’expertise de notre pôle santé réside dans la formulation de produits complexes. Ici, ce savoir-faire est appliqué au marché de la nutrition sportive. En tant que formulateur, nous avons développé une forte expertise qui nous permet de nous adapter à tous les ingrédients. Nous avons beaucoup travaillé sur la sélection des matières premières et étudions activement de nouveaux ingrédients pouvant être testés dans nos formules. C’est le cas des protéines végétales utilisées dans l’une de nos formules de nutrition sportive par exemple, tout en préservant la stabilité fonctionnelle et organoleptique du produit fini », précise M. Lucot, Responsable Marketing chez Laïta Nutrition.
Pour cibler les sportifs aguerris qui souhaitent favoriser la croissance musculaire et améliorer leurs performances, Laïta Nutrition propose un shot de 70ml. Il est composé d’eau et d’acides aminés pour assurer une performance optimale. La bêta alanine, par exemple, augmente la masse musculaire. La caféine améliore la concentration et réduit la fatigue, tandis que la taurine aide à la contraction musculaire et améliore ainsi les performances. Le produit a une saveur inhabituelle. L’objectif de Laïta Nutrition était de positionner son produit pour se différencier et apporter de la diversité aux sportifs. Grâce à leurs fonctionnalités, les protéines de lait apportent saveur, fluidité, naturalité et performance aux boissons hyperprotéinées. Ils sont un ingrédient de choix dans la nutrition sportive. Laïta Nutrition propose un biberon de 200ml à base de protéines de lait de vache : 25g/portion (12,5g pour 100ml). Pour satisfaire les goûts et les envies de chacun, la stratégie de Laïta Nutrition est basée sur la personnalisation en proposant ses formules dans une palette de saveurs. L’entreprise a travaillé sur les qualités organoleptiques de ses produits pour faire du goût et du plaisir un axe fort pour séduire entre autres des consommateurs plus lifestyle !
(Source Nutrikéo Agency/ Laïta)
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