L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium veut recycler 100% des capsules en France
En mars 2019, Nespresso lançait un appel mondial aux producteurs de café portionné, les invitant à rejoindre sa filière de recyclage, ouvrant ainsi la voie à un système mondial de recyclage des capsules en aluminium. Six mois après, un premier partenariat français se concrétise : Nespresso France, Nestlé et JDE France (Jacobs Douwe Egberts) créent l’Alliance pour le Recyclage …

En mars 2019, Nespresso lançait un appel mondial aux producteurs de café portionné, les invitant à rejoindre sa filière de recyclage, ouvrant ainsi la voie à un système mondial de recyclage des capsules en aluminium.
Six mois après, un premier partenariat français se concrétise : Nespresso France, Nestlé et JDE France (Jacobs Douwe Egberts) créent l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. C’est ensemble qu’ils lancent aujourd’hui un appel au marché pour étendre la filière de recyclage initiée par Nespresso il y a 10 ans, avec pour objectif de recycler toutes les capsules de café en aluminium.
Une filière de recyclage au modèle unique
L’aluminium est 100% recyclable et peut ainsi être réutilisé quasi indéfiniment. Cependant, dans la plupart des pays, l’infrastructure publique de recyclage n’est pas en mesure de recycler les petits emballages légers tels que les capsules de café en aluminium. C’est pourquoi, depuis 2008, Nespresso France multiplie les initiatives pour recycler effectivement ses capsules usagées.
Aujourd’hui, 90% des clients Nespresso ont désormais une solution de recyclage à proximité de leur domicile et 25% des Français ont la possibilité de recycler leurs capsules ainsi que tous leurs petits emballages en aluminium directement dans leur poubelle de tri sélectif (poubelle de couleur jaune dans la plupart des villes) – avec pour objectif de toucher 50% de Français d’ici 2022.
L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé par les fabricants de café car c’est le seul capable de préserver les arômes du café de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité.
Les 900 arômes volatils du café sont ainsi protégés jusqu’au moment de déguster sa tasse de café. Depuis mars dernier, en invitant d’autres fabricants de café portionné à rejoindre sa filière, Nespresso entend améliorer l’accessibilité et la facilité du recyclage des capsules en aluminium.
JDE France a été le 1er acteur à s’engager aux côtés de Nespresso et Nestlé : les trois entreprises lancent ensemble l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, qui vise à déployer encore plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …