Aller directement au contenu

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium veut recycler 100% des capsules en France

En mars 2019, Nespresso lançait un appel mondial aux producteurs de café portionné, les invitant à rejoindre sa filière de recyclage, ouvrant ainsi la voie à un système mondial de recyclage des capsules en aluminium. Six mois après, un premier partenariat français se concrétise : Nespresso France, Nestlé et JDE France (Jacobs Douwe Egberts) créent l’Alliance pour le Recyclage …

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium veut recycler 100% des capsules en France
L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium vise à déployer encore plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso.

En mars 2019, Nespresso lançait un appel mondial aux producteurs de café portionné, les invitant à rejoindre sa filière de recyclage, ouvrant ainsi la voie à un système mondial de recyclage des capsules en aluminium.
Six mois après, un premier partenariat français se concrétise : Nespresso France, Nestlé et JDE France (Jacobs Douwe Egberts) créent l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. C’est ensemble qu’ils lancent aujourd’hui un appel au marché pour étendre la filière de recyclage initiée par Nespresso il y a 10 ans, avec pour objectif de recycler toutes les capsules de café en aluminium.

Une filière de recyclage au modèle unique

L’aluminium est 100% recyclable et peut ainsi être réutilisé quasi indéfiniment. Cependant, dans la plupart des pays, l’infrastructure publique de recyclage n’est pas en mesure de recycler les petits emballages légers tels que les capsules de café en aluminium. C’est pourquoi, depuis 2008, Nespresso France multiplie les initiatives pour recycler effectivement ses capsules usagées.
Aujourd’hui, 90% des clients Nespresso ont désormais une solution de recyclage à proximité de leur domicile et 25% des Français ont la possibilité de recycler leurs capsules ainsi que tous leurs petits emballages en aluminium directement dans leur poubelle de tri sélectif (poubelle de couleur jaune dans la plupart des villes) – avec pour objectif de toucher 50% de Français d’ici 2022.
L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé par les fabricants de café car c’est le seul capable de préserver les arômes du café de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité.
Les 900 arômes volatils du café sont ainsi protégés jusqu’au moment de déguster sa tasse de café. Depuis mars dernier, en invitant d’autres fabricants de café portionné à rejoindre sa filière, Nespresso entend améliorer l’accessibilité et la facilité du recyclage des capsules en aluminium.
JDE France a été le 1er acteur à s’engager aux côtés de Nespresso et Nestlé : les trois entreprises lancent ensemble l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, qui vise à déployer encore plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend