Aller directement au contenu

Lancement de Ferme France

Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, …

Lancement de Ferme France
Ferme France propose une réponse collective aux nouvelles attentes des consommateurs, pour valoriser les progrès des professionnels et contribuer à la différenciation et au développement des filières françaises.

Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité, contribution au bien commun).
Le groupe coopératif Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Terrena en sont les quatre premiers partenaires fondateurs. Ferme France propose une réponse collective aux nouvelles attentes des consommateurs, pour valoriser les progrès des professionnels et contribuer à la différenciation et au développement des filières françaises aux niveaux national et international.

Un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français

La démarche de Ferme France a pour convictions la prise en compte des enjeux de société constituant un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français. «Seule une démarche collective indépendante pourra définir des objectifs ambitieux de performance sociétale compatibles avec les réalités économiques et techniques des acteurs, où qu’ils se trouvent dans la chaîne de valeur.
Le consommateur doit être impliqué tant pour définir les objectifs que pour suivre les engagements pris » estime Ferme France qui propose une solution reposant sur trois piliers. D’une part, celui de créer et promouvoir un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits issus du monde agricole. L’objectif est d’améliorer l’information du consommateur et de permettre aux acteurs des filières de se différencier à travers l’amélioration continue de leurs modes de production.
Impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus
D’autre part de contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux chez tous les acteurs engagés dans la démarche par la mise à disposition d’un référentiel, construit collectivement sur la base d’indicateurs objectivables. Enfin, d’impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus : pour établir les priorités et valider les notes de la performance sociétale dans le cadre d’un jury citoyen. 
Ferme France travaille avec plusieurs organisations de référence qui lui apportent leur expertise technique : l’ADEME, Bleu Blanc Cœur, GS1, l’INRA, et le LIT Ouest Territoire d’élevage. De nombreuses organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du textile et de l’ameublement, de la distribution, du commerce et de la restauration se sont déjà engagées à rejoindre le projet en tant qu’adhérents.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend