Aller directement au contenu

L’ASC 7400XS, un nouvel instrument pour le contrôle d’étanchéité des emballages thermoscellés simplifié 

Contrôler la conformité du thermoscellage d’emballages veut dire en général soumettre des échantillons à un test destructif. Il peut s’agir d’un test au bleu de méthylène, où, après un temps d’immersion dans une solution avec un colorant, aucune trace du colorant doit être présente dans l’emballage. Ou encore, un test “à l’aiguille”, qui consiste à introduire une aiguille dans …

L’ASC 7400XS, un nouvel instrument pour le contrôle d’étanchéité des emballages thermoscellés simplifié 
La méthode de test développée par ASC Instrument qui est breveté consiste en l’établissement d’une pression dans l’emballage de façon non intrusive, suivi par la mesure de l’évolution de cette pression. Si l’emballage est étanche, la variation sera nulle ; dans le cas d’une fuite en revanche, l’instrument enregistrera une variation plus importante, dépassant un seuil d’acceptation, et l’emballage est déclaré Non Conforme. 

Contrôler la conformité du thermoscellage d’emballages veut dire en général soumettre des échantillons à un test destructif. Il peut s’agir d’un test au bleu de méthylène, où, après un temps d’immersion dans une solution avec un colorant, aucune trace du colorant doit être présente dans l’emballage. Ou encore, un test “à l’aiguille”, qui consiste à introduire une aiguille dans l’emballage, gonfler celui-ci à une certaine pression, et mesurer un éventuel débit de fuite, ou simplement détecter des bulles sous l’eau. Après ces contrôles, l’emballage (et le produit) est inutilisable et doit être détruit.

Avec l’ASC 7400XS, ce contrôle devient bien plus facile, et l’emballage reste intact. Plus de manipulation de bleu de méthylène ou autre colorant peu sympathique, plus d’aiguille qui risque de se boucher, juste poser le sachet dans l’enceinte, fermer le couvercle et démarrer le test. L’instrument mesure l’étanchéité et donne le résultat Conforme / Non Conforme.

Une pression dans l’emballage de façon non intrusive

La méthode de test développée par ASC Instrument qui est breveté consiste en l’établissement d’une pression dans l’emballage de façon non intrusive, suivi par la mesure de l’évolution de cette pression. Si l’emballage est étanche, la variation sera nulle ; dans le cas d’une fuite en revanche, l’instrument enregistrera une variation plus importante, dépassant un seuil d’acceptation, et l’emballage est déclaré Non Conforme. Les produits Conformes sont restés parfaitement intacts et peuvent retourner sur la ligne.

L’ASC 7400XS détecte également sans faille les grosses fuites (soudures ouvertes). Sa finesse de mesure permet de détecter les micro-défauts de scellage, permettant une action corrective dès les premiers signes du problème, évitant ainsi des pertes de production importantes. Un sachet Etalon étanche, avec des fuites étalons, est utilisé pour qualifier et contrôler le procès. Après avoir testé le nombre d’échantillons désiré, l’ASC 7400XS génère automatiquement un rapport de contrôle sous format pdf, disponible pour téléchargement via connecteur réseau RJ 45 ou port USB.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend