Aller directement au contenu

Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes

Des mots bannis et une liste étonnante : Nutella doit faire face à un bad buzz sans précédent pour la marque.

Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes
Quand Ferrero se lance dans une campagne de promotion de Nutella et qu’elle se transforme en bad buzz… il suffit d’une liste de mots interdits et le tour est joué.

La mort de Michele Ferrero avait réuni les fans de la célèbre pâte à tartiner : Nutella, au moment où celle-ci se lancer dans une nouvelle campagne de pub qui permet notamment aux consommateurs de personnaliser leurs étiquettes et de les partager sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, l’opération marketing vire au cauchemar pour Nutella dont une liste de mots interdits a été dévoilée et fait jaser sur la toile.

L’opération « dites-le avec Nutella », qui permet aux internautes d’écrire un message sur un pot de Nutella sur internet et de le partager l’image sur les réseaux sociaux notamment, tourne au fiasco. En cause ? Ce message qui apparaît à certains utilisateurs : « Votre message contient un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella ». Tous les jeux de mots, même si drôles ne passent pas… Et la rigidité de l’équipe Nutella mène au bad buzz.

Les mots interdits chez Nutella

La liste des mots interdits par Nutella avait commencé à s’étoffer avec les tweets moqueurs des internautes mais une fois le code source du site internet de la marque passé au peigne fin, la liste apparaît et fait sourire : alcool, drogue, fesses, caca, lesbiennes, connard… et plus drôle encore : « huile de palme ». Oui,  comme celle contenue dans le Nutella !

La campagne publicitaire qui vire au fiasco

Interrogé par FTVi, Ferrero s’explique :  « Les messages négatifs ou insultants ont été directement supprimés du champ des possibles, l’idée étant de se servir du pot de Nutella comme d’un support de communication pour partager son enthousiasme, a déclaré le groupe dans un communiqué. De la même manière, les mots désignant des communautés qui font souvent l’objet d’attaques de la part de personnes malintentionnées ont été retirés des propositions. »

Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie ! Les internautes s’amusent toujours autant à détourner les étiquettes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend