Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes
Des mots bannis et une liste étonnante : Nutella doit faire face à un bad buzz sans précédent pour la marque.

La mort de Michele Ferrero avait réuni les fans de la célèbre pâte à tartiner : Nutella, au moment où celle-ci se lancer dans une nouvelle campagne de pub qui permet notamment aux consommateurs de personnaliser leurs étiquettes et de les partager sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, l’opération marketing vire au cauchemar pour Nutella dont une liste de mots interdits a été dévoilée et fait jaser sur la toile.
L’opération “dites-le avec Nutella”, qui permet aux internautes d’écrire un message sur un pot de Nutella sur internet et de le partager l’image sur les réseaux sociaux notamment, tourne au fiasco. En cause ? Ce message qui apparaît à certains utilisateurs : “Votre message contient un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella”. Tous les jeux de mots, même si drôles ne passent pas… Et la rigidité de l’équipe Nutella mène au bad buzz.
Les mots interdits chez Nutella
La liste des mots interdits par Nutella avait commencé à s’étoffer avec les tweets moqueurs des internautes mais une fois le code source du site internet de la marque passé au peigne fin, la liste apparaît et fait sourire : alcool, drogue, fesses, caca, lesbiennes, connard… et plus drôle encore : « huile de palme ». Oui, comme celle contenue dans le Nutella !
La campagne publicitaire qui vire au fiasco
Interrogé par FTVi, Ferrero s’explique : “Les messages négatifs ou insultants ont été directement supprimés du champ des possibles, l’idée étant de se servir du pot de Nutella comme d’un support de communication pour partager son enthousiasme, a déclaré le groupe dans un communiqué. De la même manière, les mots désignant des communautés qui font souvent l’objet d’attaques de la part de personnes malintentionnées ont été retirés des propositions.”
Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie ! Les internautes s’amusent toujours autant à détourner les étiquettes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …