Le bioplastique d’Avantium, le dernier défi de Tereos
C'était annoncé, Avantium a signé un accord avec Tereos pour la production de son plastique 100 % d'origine biologique.

Après de nombreuses récompenses et collaborations célèbres, la société biotechnologique néerlandaise Avantium a signé un accord avec Tereos pour la production de son plastique 100 % d’origine biologique. Le fournisseur bioplastique progresse et risque de mettre un coup de booste à un marché établi!
Initialement créé comme un spin-off de Shell , Avantium est une société néerlandaise spécialisée dans le domaine de la recherche de pointe en catalytique. Le principal succès de l’entreprise réside dans la création d’un nouveau procédé capable de transformer les déchets végétaux en polyéthylène Furanoate (PEF). PEF est un polyester 100% d’origine biologique avec des propriétés mécaniques thermiques qui, en comparaison aux matériaux d’emballage existants, pourrait être l’une des meilleures alternatives au polyéthylène-téréphtalate (PET), un des plastiques les plus utilisés dans le monde.
Une technologie déjà primée
Grâce à cette technologie, la société a déjà reçu les prix : Innovations Award en bioplastique (2013) et Société européenne Cleantech de l’année (2014). Outre ces nominations, Avantium a soulevé 36 million d’euros auprès d’entreprises agro-industrielles prestigieuses telles que Danone et Coca-Cola . Selon le journal « LesEchos », la success story d’Avantium va de l’avant avec un accord d’exclusivité avec Tereos, le 5ème plus grand producteur de sucre dans le monde entier et leader français. Ce partenariat devrait conduire à la création d’une unité de production de PEF à Lillebonne (France).
Une implantation stratégique dans les biocarburants pour Tereos
Selon « LesEchos », Avantium a été la recherche d’un partenaire à long terme et les dirigeants e Tereos ont d’ores et déjà déclaré: «Nous pouvons fournir Avantium avec des matières premières adaptées. En outre, nous avons les capacités de R & D pour développer d’autres matières premières non alimentaires. Avantium voit aussi dans notre mise en œuvre internationale la possibilité de faire grandir le projet ailleurs »
Le marché potentiel du bioplastique est aujourd’hui estimé à 91 milliards d’euros et Tereos a maintenant une excellente occasion d’entrer sur le marché des bouteilles en plastique, les films plastiques et les fibres (tapis).En outre, grâce à cet investissement, Tereos peut continuer sa diversification de la biotechnologie et récupérer son investissement coûteux dans des unités de production de biocarburants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …