Le bioplastique d’Avantium, le dernier défi de Tereos
C'était annoncé, Avantium a signé un accord avec Tereos pour la production de son plastique 100 % d'origine biologique.

Après de nombreuses récompenses et collaborations célèbres, la société biotechnologique néerlandaise Avantium a signé un accord avec Tereos pour la production de son plastique 100 % d’origine biologique. Le fournisseur bioplastique progresse et risque de mettre un coup de booste à un marché établi!
Initialement créé comme un spin-off de Shell , Avantium est une société néerlandaise spécialisée dans le domaine de la recherche de pointe en catalytique. Le principal succès de l’entreprise réside dans la création d’un nouveau procédé capable de transformer les déchets végétaux en polyéthylène Furanoate (PEF). PEF est un polyester 100% d’origine biologique avec des propriétés mécaniques thermiques qui, en comparaison aux matériaux d’emballage existants, pourrait être l’une des meilleures alternatives au polyéthylène-téréphtalate (PET), un des plastiques les plus utilisés dans le monde.
Une technologie déjà primée
Grâce à cette technologie, la société a déjà reçu les prix : Innovations Award en bioplastique (2013) et Société européenne Cleantech de l’année (2014). Outre ces nominations, Avantium a soulevé 36 million d’euros auprès d’entreprises agro-industrielles prestigieuses telles que Danone et Coca-Cola . Selon le journal « LesEchos », la success story d’Avantium va de l’avant avec un accord d’exclusivité avec Tereos, le 5ème plus grand producteur de sucre dans le monde entier et leader français. Ce partenariat devrait conduire à la création d’une unité de production de PEF à Lillebonne (France).
Une implantation stratégique dans les biocarburants pour Tereos
Selon « LesEchos », Avantium a été la recherche d’un partenaire à long terme et les dirigeants e Tereos ont d’ores et déjà déclaré: «Nous pouvons fournir Avantium avec des matières premières adaptées. En outre, nous avons les capacités de R & D pour développer d’autres matières premières non alimentaires. Avantium voit aussi dans notre mise en œuvre internationale la possibilité de faire grandir le projet ailleurs »
Le marché potentiel du bioplastique est aujourd’hui estimé à 91 milliards d’euros et Tereos a maintenant une excellente occasion d’entrer sur le marché des bouteilles en plastique, les films plastiques et les fibres (tapis).En outre, grâce à cet investissement, Tereos peut continuer sa diversification de la biotechnologie et récupérer son investissement coûteux dans des unités de production de biocarburants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :