Le bois comme emballage alimentaire, une bonne idée ?
Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude.

Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude. Ainsi, les industriels spécialistes des emballages en bois, regroupés notamment sous l’égide du Syndicat des Industriels français de l’Emballage Léger en bois (SIEL), ainsi que d’autres partenaires, tiendront une conférence sur l’alimentarité du bois demain mardi 29 novembre 2011 à Nantes.
Au programme de cette conférence ayant pour thème « Bois et aliment : constats et promesses », l’historique de l’utilisation du bois en tant qu’emballage alimentaire sera présenté ainsi que ses bénéfices notamment dans le cadre du développement durable. Un autre thème sera également abordé : « L’utilisation du bois en fromagerie : une plus-value technologique ». De même, la réglementation en matière de contact alimentaire sera rappelée.
« Les travaux engagés par le Consortium », créé par des industriels et des scientifiques en 2010 pour mieux connaître les relations entre le bois et les aliments, seront également présentés. Le Consortium a pour objectif d’étudier la maîtrise sanitaire et les bénéfices sensoriels des emballages légers, palettes et caisses industrielles en bois lors du stockage et de la conservation des produits alimentaires. Certaines essences de bois seraient ainsi plus propices à une telle utilisation que d’autres. Le Consortium travaille aussi en partenariat avec Actilait et FCBA sur les analyses et les méthodes permettant de renseigner les certificats de conformités demandés pour les matériaux de contact dans les référentiels comme l’IFS et le BRC.
Source : Emballage Digest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …