Aller directement au contenu

Le bois comme emballage alimentaire, une bonne idée ?

Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude.

Selon une information de nos confrères d’Emballage Digest, les propriétés du bois comme emballage alimentaire sont à l’étude. Ainsi, les industriels spécialistes des emballages en bois, regroupés notamment sous l’égide du Syndicat des Industriels français de l’Emballage Léger en bois (SIEL), ainsi que d’autres partenaires, tiendront une conférence sur l’alimentarité du bois demain mardi 29 novembre 2011 à Nantes.

Au programme de cette conférence ayant pour thème « Bois et aliment : constats et promesses », l’historique de l’utilisation du bois en tant qu’emballage alimentaire sera présenté ainsi que ses bénéfices notamment dans le cadre du développement durable. Un autre thème sera également abordé : « L’utilisation du bois en fromagerie : une plus-value technologique ». De même, la réglementation en matière de contact alimentaire sera rappelée.

« Les travaux engagés par le Consortium », créé par des industriels et des scientifiques en 2010 pour mieux connaître les relations entre le bois et les aliments, seront également présentés. Le Consortium a pour objectif d’étudier la maîtrise sanitaire et les bénéfices sensoriels des emballages légers, palettes et caisses industrielles en bois lors du stockage et de la conservation des produits alimentaires. Certaines essences de bois seraient ainsi plus propices à une telle utilisation que d’autres. Le Consortium travaille aussi en partenariat avec Actilait et FCBA sur les analyses et les méthodes permettant de renseigner les certificats de conformités demandés pour les matériaux de contact dans les référentiels comme l’IFS et le BRC.

 

Source : Emballage Digest.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend