Le cacao fait remonter sa « côte ».
En effet, cette première semaine du mois de décembre a été marquée par l'envolée des cours du cacao. Une situation probablement liée à la situation politique actuelle en Côte d'Ivoire qui est, rappelons le, le premier producteur et exportateur mondial de cacao.

En effet, cette première semaine du mois de décembre a été marquée par l’envolée des cours du cacao. Une situation probablement liée à la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui est, rappelons le, le premier producteur et exportateur mondial de cacao. C’est ainsi que l’on a assisté à un bond des prix de la fève brune suite aux incertitudes d’approvisionnements qui planent sur le territoire. Les acheteurs craignent effectivement, une flambée des violences en Côte d’Ivoire suite aux contingences qui entourent les élections ivoiriennes rétrécissant ainsi l’offre de cacao. De plus, selon les dernières données chiffrées de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), le déficit sur le marché mondial du cacao s’élèverait à 82 000 tonnes sur l’année 2009-2010. C’est pourquoi sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars cotait 1 935 livres sterling ce vendredi 3 décembre 2010 tandis qu’elle ne cotait que 1 876 livres sterling le 26 novembre dernier. De plus, les faibles récoltes en Amérique Latine ainsi que les intempéries qui affectent actuellement la Colombie rendent les fèves de qualité supérieure de plus en plus difficile à trouver impactant ainsi directement les prix. En parallèle les cours du café et du sucre continuent de progresser soutenus par les tensions persistantes sur l’offre, même si ceux du café ne retrouvent pas encore les taux atteints quelques semaines auparavant. Les opérateurs ne cessent de s’inquiéter de ce resserrement du marché mondial. D’autant plus que la maison de courtage « Czarnikow » a publié dans une lettre mensuelle que les récoltes de betteraves dans l’hémisphère Nord et de cannes à sucre dans l’hémisphère Sud démontrent clairement que les producteurs ne pourront satisfaire les objectifs cette année. La demande se tournera alors vers l’Inde dont le gouvernement n’a pas encore décidé des potentiels volumes d’exportations qu’il autorisera. La situation s’annonce donc difficile !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :