Le commerce équitable change d’emballage avec Ethiquable.
Pour la 1ère fois depuis sa création en 2003, Ethiquable, entreprise coopérative pionnière du commerce équitable en France, adopte une nouvelle charte visuelle et change l’intégralité de ses emballages.

Pour la 1ère fois depuis sa création en 2003, Ethiquable, entreprise coopérative pionnière du commerce équitable en France, adopte une nouvelle charte visuelle et change l’intégralité de ses emballages. L’objectif : expliquer les valeurs défendues par la société, partant du constat que la notoriété au zénith du terme « commerce équitable » masque un déficit d’informations ressenti par 7 Français sur 10 (Ipsos pour Max Havelaar 2000- 2011) et de confiance exprimé par 1 Français sur 5 (Sondage TNS-Sofres pour l’INC 2010).
Cette refonte a été accompagnée par un mécénat de compétences de DDB share, un fonds de dotation pour l’entrepreneuriat social. Une rencontre improbable entre le 4ème groupe de communication en France et une entreprise coopérative du Gers.
L’ensemble de la gamme en rayon aura changé fin 2012.
Ethiquable explique à propos de ces nouveaux packs :
“Notre parti pris est d’utiliser la face-avant des packs comme un support d’information pour le consommateur. Notre pratique du commerce équitable, 1 produit = 1 projet, se traduit par l’accroche CE QUE JE CROQUE, CE QUE JE DEFENDS. Avec ce « JE », nous interpellons le consommateur et mettons en avant son rôle actif dans le commerce équitable. Le CE QUE JE DEFENDS rend compte de l’aspect le plus impactant du projet mené avec la coopérative.
L’ensemble des produits de l’entreprise est concernée par cette évolution des packagings.
Source : agro-media.fr avec le dossier de presse d’Ethiquable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :