Consommation : Le Digital Link, un nouveau code barre pour le consommateur
Aujourd’hui les consommateurs sont avides d’information sur les produits qu’ils achètent, et veulent recevoir sur leur smartphone, toute l’information disponible. Scanner un produit avec son téléphone peut parfois diriger le consommateur vers des liens qui ne fonctionnent pas ou vers des sites web contenant des informations incomplètes voire non pertinentes. Conscients de ces enjeux, les industriels ont commencé à …
Aujourd’hui les consommateurs sont avides d’information sur les produits qu’ils achètent, et veulent recevoir sur leur smartphone, toute l’information disponible. Scanner un produit avec son téléphone peut parfois diriger le consommateur vers des liens qui ne fonctionnent pas ou vers des sites web contenant des informations incomplètes voire non pertinentes.
Conscients de ces enjeux, les industriels ont commencé à répondre à ce besoin d’information, de transparence des données et de traçabilité en ajoutant un second code à barres, tel qu’un QR Code, afin de fournir plus d’information produit.
Relier des informations B2B et B2C
Tel une URL ou une adresse web, le nouveau standard GS1 Digital Link de GS1 France permet de relier tous types d’information B2B et B2C. Dès lors que les entreprises développeront des solutions utilisant ce nouveau standard mondial, les consommateurs pourront accéder à une plus grande variété d’information sur les produits en scannant le QR Code avec leur smartphone, telles que les dimensions et images du produit, les dates de péremption, les données nutritionnelles, la garantie du produit, les instructions d’utilisation, voir même des liens vers les réseaux sociaux.
Les consommateurs pourront également acheter et commander des produits, récolter des points de fidélité et partager des avis sur les produits avec leurs amis.
Améliorer les solutions de traçabilité
Les distributeurs et les marques qui déploient des solutions utilisant GS1 Digital Link pourront bénéficier de la simplification de l’emballage des produits et établir une relation avec leurs clients. En reliant le monde du commerce physique à celui du e-commerce, les clients pourront, par exemple, tout en étant en magasin, recevoir des réductions et comparer les prix en temps réel. De plus, ce standard améliore les solutions de traçabilité en permettant le codage et l’identification des lots de produits particuliers en cas de rappel des produits.
Développé en collaboration avec des distributeurs, des fabricants, éditeurs de solutions et des experts en technologie, le standard mondial GS1 Digital Link viendra compléter le code à barre traditionnel, qui restera pour les prochaines années à venir le standard universel pour l’identification des produits.
GS1 Digital Link ouvre de très belles perspectives au passage à un code à barre unique digital englobant toutes les informations numériques du produit. Des projets pilotes sont actuellement en cours dans plusieurs pays et plusieurs marques et éditeurs de solutions coopèrent déjà pour améliorer leur plateforme dans le but d’utiliser ce nouveau standard.
D’autres standards GS1 continueront également d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la visibilité de la supply chain à la fois pour les canaux physiques et ceux dédiés au e-commerce.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …